Accueil > Conférences > 2000 - 2003 Les Entretiens de l’Ethnopôle Garae . > Adoption - Ethnologie d’une parenté choisie.

Adoption - Ethnologie d’une parenté choisie.

Comme l’a depuis longtemps montré l’anthropologie, les systèmes de filiation sont des constructions culturelles. Le nôtre n’échappe pas à la règle, quoique laisse penser la bilatéralité qui le caractérise et qui, en nous inscrivant à la fois dans la lignée du père et celle de la mère, donne toutes les apparences d’un système biologiquement fondé. L’idée que seul le sang fait la « vraie » parenté explique, outre la longue défiance dont l’adoption a fait l’objet du Haut Moyen-Age au XIXème siècle, le secret qui entoure plus ou moins le lien adoptif.
Si aujourd’hui tous, parents et psychologues, admettent la nécessité de lever le secret de l’adoption, l’accès aux origines biologiques de l’enfant adopté reste problématique, du moins en France. Les Etats-Unis et le Canada pratiquent l’open adoption (adoption ouverte), dans le cadre de laquelle parents de sang, parents adoptifs et adoptés entretiennent des liens que la loi reconnaît.
« Fermée » ou « ouverte », substitutive ou en plus, l’adoption est prise dans une tension qui, plus généralement, interroge la manière dont nous pensons la filiation et les changements auxquels la soumet notre modernité.


Par Agnès Fine et Sylvie Sagnes,
le 11 Juin 2002,
au GARAE.