Accueil > Boutique > Boutique des publications

Boutique

Boutique des publications

Retrouvez dans notre boutique en ligne toutes nos publications à travers diverses collections, les travaux ethnologiques, les ethnologues d’hier, les classiques de la littérature orale, les albums,..........

Les Editions Garae Hésiode.

Garae Hésiode. Ce double nom rassemble un sigle et un auteur bien connu et cependant énigmatique. Le premier, Garae, désigne une association, le Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnologique, formée en 1982 autour d’un groupe de chercheurs. Le second est, après Homère, le premier écrivain et poète du monde méditerranéen. Autrement dit, ceux qui s’interrogent aujourd’hui sur les formes culturelles vivantes dans cette partie du monde rendent hommage à un illustre précurseur, Hésiode, ici élu comme emblème du lien entre ethnologie et littérature.

En 1996 le Garae, installé dans la Maison des Mémoires, une création du Conseil Général de l’Aude, est reconnu par le Ministère de la Culture comme ethnopôle, il développe un centre de documentation unique en France et accueille des recherches collectives ou individuelles d’ampleur nationale. En 2001 il entre en collaboration avec le Lahic, Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (Paris et Carcassonne), fondé par le CNRS et le Ministère de la Culture (Mission du patrimoine ethnologique) et, de plus en plus souvent, il est lié aux activités de l’Adreuc, l’Association pour le Développement des Rencontres et des Echanges Universitaires et Culturels.

Les Editions Garae Hésiode sont le miroir de ces expériences. Elles se situent à un carrefour entre ethnologie et littérature, recherches présentes et redécouverte des ethnologues d’hier. Tout en affirmant son ancrage dans un territoire - Carcassonne, le département de l’Aude, le Languedoc -, elles promeuvent des initiatives et des auteurs de niveau européen. Ici, dans l’horizon de la Méditerranée, on s’efforce d’élargir le champ des curiosités de l’autobiographie à la photographie, des nouveaux objets de l’analyse anthropologique à la plongée dans l’histoire des savoirs que nos sociétés ont développés sur elles-mêmes.

Consulter les collections de la boutique