Accueil > Archivethno France > Ethnographes > Gabriel Cabannes (1866-1958) et les papiers de l’abbé Foix

Gabriel Cabannes (1866-1958) et les papiers de l’abbé Foix

SOCIABILITE

Gabriel Cabannes était membre de la Société de Borda à Dax, dont il fut le président d’honneur de 1953 à sa mort en 1958.

PETITE BIOGRAPHIE

Né à Retjons le 10 octobre 1866, au nord de Roquefort, dans la région des “Petites Landes”, où son père était géomètre, Gabriel Cabannes fit ses études secondaires au collège de Bazas. Après des études de droit à Bordeaux, il sera avocat à Mont-de-Marsan pendant près de quarante ans et mourra là où il est né, à Retjons, le 8 avril 1958.

« “Belle figure landaise”, telle est l’expression utilisée pour désigner Gabriel Cabannes, dont le physique, la personnalité, les goûts, le caractère, la façon de vivre correspondaient en effet à la nature du “ véritable Landais”. C’était un passionné de chasse, amoureux de sa lande natale mais appréciant aussi la Chalosse. Cet esprit curieux, critique et caustique à la fois, s’intéressa également à l’histoire de son département  ». Erudit local passionné d’histoire et de préhistoire, il fut également un grand collectionneur : « Son amour de la nature l’amena à s’intéresser à la préhistoire et à fouiller, en compagnie de son ami Dubalen[Pierre, Eudoxe, (1851-1936), géologue, naturaliste, archéologue et préhistorien], les tumuli de Chalosse. Il put réunir ainsi une collection de silex et d’objets préhistoriques assez remarquable mais aujourd’hui en partie dispersée, semble-t-il  ». (Citations extraites du dictionnaire biographique Mémoire des Landes, sous la dir. de Bernadette Suau, p. 60-61).

C’est grâce à lui, d’autre part, que l’ensemble des papiers de l’abbé Vincent Foix (1857-1932) est entré aux archives départementales des Landes en 1935 (“collection Foix” cotée 2 F).
Suite à la mort de son grand ami l’abbé Foix, il procéda en effet à un premier tri et classement des manuscrits et documents du curé érudit de Laurède, en 1933, avant d’en proposer l’acquisition aux Conseil général landais.

Aujourd’hui, Gabriel Cabannes est surtout connu comme l’auteur de la Galerie des Landais “premier dictionnaire des hommes célèbres des Landes” composé de 467 biographies en sept volumes publiés de 1930 à 1945.
Si « G. Cabannes qualifie modestement sa publication de “compilation” », « ses manuscrits (…) et ses dossiers conservés aux Archives départementales des Landes (sous-série 8J) montrent l’incroyable travail accompli par l’auteur pour recueillir auprès des services publics et auprès des particuliers, descendants ou non des “hommes célèbres” étudiés, la documentation nécessaire, les dossiers de presse, les renseignements même anecdotiques et les photographies des portraits [201 pour 467 notices] ». (Bernadette Suau, Mémoire des Landes, p. 5).

LE FONDS CABANNES

Histoire du fonds

Si sa collection d’objets préhistoriques a été dispersée, sa bibliothèque, ses notes, dossiers et manuscrits ont été déposés par ses héritiers aux Archives départementales des Landes.
L’accès à ces archives est soumis à autorisation.

Cotes 8 J 1-93

Ce fonds entré par don est décrit comme suit « Fonds d’érudit : le chercheur y trouvera diverses notes et quelques livres. L’essentiel est constitué par des documents ayant servi à la préparation de l’ouvrage de Cabannes, la Galerie des Landais ».

A noter que sous la cote 8 J 88 du fonds Cabannes, on peut trouver un manuscrit intitulé : « Biographie ancienne des Landais qui ont marqué dans les fastes de l’histoire » par Jean-Baptiste Saintourens, expert du cadastre à Tartas.
Cette première biographie landaise est datée de 1840 et son but déclaré est de faire connaître « les hommes utiles et d’un grand mérite qui ont marqué dans la Régence royale d’Espagne, la diplomatie, l’armée de terre et de mer, dans la magistrature, le sacerdoce, les sciences, les arts, le barreau, les lettres ».
Selon Bernadette Suau, Saintourens, homme du début du XIXe siècle, a consacré tous ses loisirs à ce travail pendant 40 ans. Ce que confirme le petit texte de présentation du prospectus diffusé par la librairie éditrice :

« Nous présentons au public un ouvrage de longue haleine et de vaste érudition. Il constitue un monument considérable élevé à la gloire des Landais qui se sont illustrés dans tous les domaines de la vie sociale tant au point de vue du passé que du présent. C’est un labeur consciencieux où une documentation exacte et impartiale s’allie à l’amour fervent du pays landais. L’auteur a merveilleusement peint une fresque où se meuvent les Landes et les Landais intimement mêlés.
C’est encore au nom de l’idée régionaliste et de la décentralisation que s’est accompli cet effort magnifique
 ».

Pour l’anecdote, le fonds Cabannes détient également une brochure anonyme intitulée Sorcières et loups-garous dans les Landes (Auch, imprimerie centrale, 1904), sur laquelle Gabriel Cabannes a inscrit :
« Cette plaquette m’a été donné par l’abbé Foix qui m’a déclaré en être l’auteur. Pourquoi ne pas l’avoir signée ? ».

PUBLICATIONS DE GABRIEL CABANNES

1902. Droit rural. Des cheptels et plus spécialement du cheptel confié au colon partiaire ou cheptel de métayage. Paris, Marchal et Billard, 1902, 140p. (Petite bibliothèque pratique ; 23)

1930-1945. Galerie des Landais. Hossegor (Landes), éd. Chabas et Mont-de-Marsan, J. Lacoste pour le tome VII (1945) :

- Tome I : Les Parlementaires, 1ère partie (A-H)

- Tome II : Les Parlementaires, 2e partie (J.-W)

- Tome III : Ceux du passé, 1ère partie (A-G)

- Tome IV : Ceux du passé, 2e partie (H-T)

- Tome V : Les Contemporains

- Tome VI : Supplément

- Tome VII : 2e Supplément.

Petite parenthèse, en 1980 l’historien landais Gaston Dupouy publiera Les Parlementaires des Landes de 1789 à 1940 (Mont-de-Marsan, éd. J. Lacoste, 208p.) à partir de la Galerie des Landais de Gabriel Cabannes.

1936. Galerie des Landais, Dartigoeyte. Mont-de-Marsan, J. Lacoste. (Réédité en 1986 chez le même éditeur sous le titre : Dartigoeyte, commissaire de la Convention dans les Landes)

1938
. “Napoléon Bonaparte a-t-il été député des Landes ?”. Bulletin de la Société de Borda

1939. Le Général Lasserre. Mont-de-Marsan, J. Lacoste

1939. Autour de la grande route à Retjons, Mont-de-Marsan, J. Lacoste

1941. Mont-de-Marsan et ses rues. Mont-de-Marsan, J. Lacoste, 239p. (Réédition en 1950)

1945. Galerie des Landais, tome VII, 2e Supplément. Mont-de-Marsan, J. Lacoste.

1954. Historiettes landaises. Mont-de-Marsan, J. Lacoste


SOURCES

SUAU, Bernadette (dir.) Mémoire des Landes. Dictionnaire biographique. Mont-de-marsan, Comité d’études sur l’histoire et l’art de la Gascogne, 1991, p. 60-61.

THOUVIGNON, Fernand. “Notice nécrologique sur Gabriel Cabannes”. Bulletin de la Société de Borda, 1958, p. 123-128.





Auteur
Florence Galli-Dupis
Ingénieur d’études CNRS
Lahic/IIAC (UMR 8177)
Archivethno France
2008


Avocat, président d’honneur de la Société de Borda, auteur de la Galerie des Landais, il est à l’origine de l’acquisition, par les archives départementales des Landes, des papiers de l’abbé Vincent Foix (1857-1932).


Documents visuels :