Accueil > Boutique > Images > Gaston Vuillier ou le trait du voyageur

Images

Gaston Vuillier ou le trait du voyageur

Ouvrage coordonné par Daniel Fabre et Anna Iuso
Catalogue d’exposition
19 photos et 71 dessins, 120 pages

Au début du XXe siècle, la photographie triomphe, supplantant les dessinateurs qui avaient posé sur le monde l’œil du voyageur et du reporter. Gaston Vuillier est un des ces grands oubliés. Après une jeunesse passé dans les Pyrénées audoises et un séjour de cinq ans en Algérie, il monte à Paris en 1878. Il à trente trois ans, il est décidé à devenir artiste.
Il trouvera sa voie dans les grandes reues illustrées comme Le tour du monde. De l’Andorre à la Tunisie, en passant par les Baléares, la Corse, la Sardaigne,, Malte et la Sicile, il devient le dessinateur des Iles Oubliées de la Méditerranée. A partir de 1892, c’est en Limousin, à Gimel, qu’il trouve son port d’attache. Il reconnaît un paysage exceptionnel : des cascades somptueuses qui évoquent son pays d’enfance. Il luttera vingt ans pour la sauvegarde du site. Il meurt là en 1915, rejoignant dans son paysage « l’éternelle rumeur des eaux ».

Les auteurs : Lucie Desiderie, Daniel Fabre, Anna Iuso, Françoise Maison, Michel Melot, Jean-Pierre Piniès, François Pouillon, Alain Sentier, Claudie Voisenat.

Cet ouvrage, qui accompagne l’exposition « Gaston Vuillier ou le trait du voyageur », à été coordonné par Daniel Fabre et Anna Iuso et réalisé dans la cadre de l’Ethnopôle Garae (Conseil Général de l’Aude, Ministère de la Culture), Maison des Mémoires, Carcassonne.