Accueil > PCI > Formation PCI de l’Ethnopôle GARAE Janvier 2024

Formation PCI de l’Ethnopôle GARAE Janvier 2024

Organisée avec le soutien de la Délégation à l’inspection, à la recherche, à l’innovation ministère de la Culture

Accessibles en visioconférence en cliquant ICI


En 2016, à l’initiative des universités de Montpellier – Paul Valéry et de Toulouse – Jean Jaurès, s’est mise en place une formation de master intitulée « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel ». Elle constituait alors une réponse aux besoins, exprimés par les acteurs (associations, collectivités territoriales, Etats), en compétences ethnologiques pour identifier, expertiser et valoriser des façons de dire et de faire en lesquelles une communauté ou un groupe éprouve un sentiment fort d’identité, et notamment d’identité dans le temps. Ce que l’on regroupe souvent de façon commode, et pas toujours satisfaisante, sous le terme de « traditions ». C’est dans le cadre de cette formation universitaire que s’inscrivent les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisés dans les locaux l’ethnopôle GARAE, dont les travaux ont été pionniers en matière de patrimoine ethnologique et d’ethnologie du patrimoine. Accueillant les étudiants de Montpellier et de Toulouse pour lesquels ils constituent un pan important de leur offre de formation, ces ateliers s’adressent tout autant aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ». Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

Programme

Lundi 8 janvier :
Après-midi réservée aux étudiants
14 h : Accueil des étudiants
Visite et histoire des lieux et de l’ethnopôle GARAE.
Préparation de la session d’initiation au PCI à l’attention des enseignants du 1er degré.

Mardi 9 janvier :
PCI, gestion de ressources naturelles
Journée organisée par la chaire Unesco PCI et Développement durable 
9 h :
Serge Magnani, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, UMR Selmet - LRDE : Les transhumances entre Vallée du fleuve et bassin arachidier : assemblages socio-environnementaux et insertion territoriale du pastoralisme au Sénégal.
Patrick Fabre, directeur de la Maison de la transhumance : la transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux
14 h :
Geoffrey Gowlland, chercheur à la section des sciences de l’éducation – Université de Genève : les pratiques de la pierre sèche, entre patrimoine immatériel et écologie.
Florence Graezer Bideau, Directrice du Groupe de recherche Patrimoine, Anthropologie et Techniques, Collège des Humanités, EPFL et Chiara Bortolotto, Chaire UNESCO « Patrimoine culturel immatériel et développement durable », CY Cergy Paris Université, CY Advanced Studies ‐ CY Initiative of Excellence, UMR Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s : la gestion du danger d’avalanches en patrimoine.

Mercredi 10 janvier :
9 h : Images du PCI qui s’ignore

Films tournés en Quercy par les étudiants EEPI promo 2023-2024
Allo, allo ! Entendez-vous dans nos campagnes

14 h : Le PCI : tour d’horizon par les étudiants de l’UT2J et de l’UMPV
Session ouverte aux enseignants du 1er degré.

Jeudi 11 janvier :
PCI et minorités
9 h :

Philippe Hanus, ethnopôle « Migrations, frontières, mémoires », le Cpa à Valence, chercheur associé au LARHRA : Reconnaissance et valorisation des mémoires migrantes en région Auvergne-Rhône-Alpes. ’exemple du Centre du patrimoine arménien de Valence (Drôme).

Mukkaddas Mijit Chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles (LAMC-EASt) : Patrimonialiser pour mieux contrôler : Enfermement des arts traditionnels ouïghours dans le concept PCI

14 h
Thomas Mouzard, chargé de mission ethnologie et PCi au ministère de la Culture : Autochtonie et PCI. De la convention à son usage en Outre-Mer français.

Arnauld Chandivert : enseignant chercheur, UFR 5 Savoirs, environnement, sociétés, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Pratiques et politiques du patrimoine vivant (Sud-est de l’Alaska).

Vendredi 12 janvier :
PCI et minorités (suite)
9 h

Renaud Chantraine, postdoctorant an anthropologie au SESSTIM (Aix-Marseille Université, Sidaction Fellow) : pratiques d’archivage communautaire et transmission des mémoires LGBTQI : retours d’expériences.

Nacima Mohamdi, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Empowerment féminin et rapports de genre dans la patrimonialisation et la mise en tourisme de la rose de Kelaât M’gouna-Dadès (Maroc).


Maison des Mémoires, 53 rue Verdun à Carcassonne
du 8 au 12 janvier 2024
Accessible en visioconférence