Revues d’ethnologie et ethnologie dans les revues
Notes :
[1] Conformément à l’intitulé général de la rencontre qui a suscité ce texte nous centrerons notre exposé sur l’ethnologie de la France tout en l’incluant dans l’anthropo-logie générale - ce qui est une de ses spécificités ; de plus la frontière entre ces territoires de l’ethnologie s’efface tout à fait dès que la discipline est confrontée avec ses voisines et concurrentes, de même qu’avec sa propre diversification.
[2] Sur cette période de la vie de Van Gennep voir N. Belmont 1974 et aussi Levy Zumwalt 1988. Le débat sur Henri Pourrat est dans Van Gennep 1942.
[3] On lira à ce propos la déclaration liminaire de J. Cuisenier dans Ethnologie Française 1971-1 : 7-10 et ci-après p. 37-39. Sur la brève domination du modèle sémiolo-gique généralisé, voir D. Fabre in Chiva et Jeggle 1987 : 392-394.
[4] Cette tension entre « savoir local » et discipline rencontre les réflexions de G. Lenclud sur la constitution disciplinaire (stage de Royaumont, Mission du Patrimoine ethnologique, mars 1989) qui nous a conduit à relire les pages de M. Foucault.
[5] En France ce sont d’abord des revues qui ont accueilli ces recherches si novatrices, citons surtout Clifford 1983 dans L’Ethnographie, le numéro spécial d’Etudes Rurales 1985, sur « Le texte ethnographique », et Jamin 1988.
[6] Sur la période fondatrice et la personnalité de Georges-Henri Rivière voir Chiva 1985 et 1987, Faure 1989, et G-H. Rivière 1989 ainsi que les numéros d’Ethnologie Française 1986 et 1987 consacrés à sa mémoire. Un cas de pôle régional est présenté par D. Fabre 1982.
[7] Folklore Aude, Bulletin Folklorique de l’Ile de France, Bulletin du Comité du Folk-lore Champenois (paraît depuis 1930).
3. A. Van Gennep, 1937 : 11-56, a regroupé de façon commode les états successifs du questionnaire ethnographique sur la France depuis celui de l’Académie Celtique. Il faudrait y ajouter ceux des années 36-40 évoqués par Chiva 1987:14.
[8] Sur ce que l’on peut appeler la rupture monographique voir Bromberger 1987 ; Fabre-Vassas et Fabre 1987 :127-128 en particulier.
[9] Quelques travaux sur ces sociétés savantes, leur fondation et leurs transformations sont en cours, citons en particulier le colloque de la commission anthropologie et ethnologie française du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Strasbourg 1988).
[10] Le beau travail d’A. Angles sur La NRF et celui d’A. Boschetti sur Les Temps Modernes n’abordent pas le sujet en ces termes.
[11] Notons une réponse d’A. Gosselin au réquisitoire d’A. Finkelkraut dans Ethnologie Française, 1988-2 et sur la question du rapport des cultures le riche n° de Communications 1986. Sur l’individualisme et ses racines dans la pensée anthropologique de la diversité des sociétés - chez Louis Dumont en particulier - voir Le Magazine Littéraire, avril 1989, notons au passage que plusieurs numéros de cette revue ont, avec plus ou moins de bonheur, pris complètement ou partiellement l’ethnologie pour thème.