Accueil > Rencontres > Les colloques > René Nelli ou la poésie des carrefours

René Nelli ou la poésie des carrefours




René Nelli (1906-1982) demeure un écrivain secret et un personnage énigmatique. Alors même que de beaux succès de librairie semblent consacrer une carrière de médiéviste attaché à éclairer l’hérésie cathare, des pans essentiels de son travail restent voués à la publication limitée et à la circulation discrète. L’expression « poésie des carrefours », proposée par Michel Leiris à propos des Antilles d’Aimé Césaire, énonce au plus près la situation de cette œuvre multiple et inclassable. Mais à quels carrefours, Nelli, tel Hermès, a-t-il veillé ?

D’abord au carrefour des savoirs. Incapable de s’enfermer dans une « spécialité » – mot qu’il avait en horreur –, Nelli fut simultanément philosophe et historien, ethnologue et poète. Aucun des territoires de l’érudition – de la philologie à l’archéologie – ne lui était tout à fait étranger même s’il les pratiquait avec un dilettantisme créatif.

Cependant, la poésie forme la trame continue de cette vie. Et là encore nous retrouvons Nelli veillant à la croisée de ses propres routes. Carrefour des langues : de l’occitan au français et du français à l’occitan, sans aucune prééminence. Carrefour des discours : de la poésie en acte, tendue vers la perfection d’un unique poème, à la poésie méditée et élucidée sur l’horizon d’une esthétique générale. Carrefour des époques : depuis la poésie latine, dont il est nourrit, jusqu’au surréalisme en passant par les troubadours.

Né à Carcassonne, ville dont il s’éloigna rarement, attaché aux paysages de sa jeunesse, lié, au-delà des orages à quelques fidèles amis, Nelli fut un grand voyageur imaginaire. Ce colloque voudrait arpenter avec lui quelques-uns de ses chemins de traverses et retrouver le pas, l’allure, de l’esprit libre qu’il fut.

Jeudi 21 avril

Daniel Fabre, modérateur

8 h 45 : Accueil des participants

9 h : Philippe Gardy : L’endroit et l’envers du monde sont aussi ceux du poème : René Nelli : l’espace d’une écriture poétique.

10 h : Jean Pierre Piniès : Lente lumière noire.

11 h : Xavier Ravier : René Nelli et la poésie allemande.

12 h : Déjeuner libre

Jean Pierre Piniès, modérateur

14 h : Jean Frédéric Brun : René Nelli et la revue Oc, un itinéraire de toute une vie.

15 h : Alain Paire : Marseille / Carcassonne, les Cahiers du Sud une liaison permanente René Nelli, Joë Bousquet et Jean Ballard, les années 40.

16 h : Pause

16 h 15 : François Pic : Les passeurs de la poésie de René Nelli : revues et éditeurs, matériaux et repères.

****

Vendredi 22 avril

Jean Guilaine, modérateur

9 h 45 : Accueil des participants

10 h : Christiane Amiel : Du folklore à l’anthropologie. Chemins de connaissance.

11 h : Daniel Fabre : une anthropologie de l’amour.

12 h : Déjeuner libre

Philippe Gardy, modérateur

14 h : Pilar Jimenez : La fascination dualiste de René Nelli.

15 h : Jean Guilaine : René Nelli et l’archéologie.

15 h 30 : Dominique Sacchi : René Nelli à l’écoute de Max Raphaël et son interprétation de l’art paléolithique.

16 h : Pause

16 h 15 : Bernadette Chartier : René Nelli cabaliste.

Les communications seront ponctuées par des lectures d’une vingtaine de textes évocations personnelles de personnes ayant connu René Nelli


Journées d’études à Carcassonne, 21 et 22 avril 2011

Autres documents :


Bulletin d’inscription à imprimer