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Enfants et patrimoines

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Pierre Allard, 1959Bénéficiaire de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteur de patrimoine, et lui-même (ou du moins sa culture) susceptible d’être patrimonialisé, l’enfant participe de fait de l’une ou l’autre des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. Certes, ces différents rôles supposent des angles d’approche, des objets, des problématisations sensiblement différents. Le pari n’en est pas moins de les appréhender d’un seul tenant, et travaillant ainsi à les décloisonner, d’aborder les partitions interprétées par les enfants non pas tant en fonction de leur position en amont, en aval ou au mitan de l’opération de patrimonialisation, mais au regard de l’écart possible entre répertoire assigné et composition libre, autrement dit, entre les manières adultes de concevoir ce que doit être et faire l’enfant en patrimoines et ce qui relève de l’initiative enfantine à proprement parler. Prenant pied dans cet entre-deux, l’on s’emploiera à user des représentations de l’enfant et de l’enfance comme d’un miroir susceptible de refléter des traits encore insoupçonnés de notre modernité du patrimoine et, parallèlement, l’on s’efforcera de saisir, à travers les façons de dire et de faire propres aux enfants, dans quelle mesure ces derniers agissent la notion de patrimoine.

Mardi 8 décembre 2020

14h00 Mot d’accueil et introduction
Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, IIAC-Lahic, présidente de l’Ethnopôle GARAE, Thierry Wendling, chargé de recherches CNRS, IIAC-Lahic, codirecteur du Lahic

14h30 Le musée de la Grande Guerre Patriotique (Seconde Guerre mondiale) en Biélorussie : entre injonctions politiques et co-construction
Anna Zadora, chargée d’enseignement, Université de Strasbourg, SAGE

15h00 Des modèles d’enfance face à une installation artistique (The Model de Palle Nielsen)
Deborah Gentès, docteure en Sciences de l’éducation, chargée d’enseignement à Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, EXPERICE

15h30 Pause

15h45 Entretien avec Michel Manson, professeur émérite de l’Université Paris 13, animé par Thierry Wendling, chargé de recherches CNRS, IIAC-Lahic

Mercredi 9 décembre 2020

09h00 Accueil

09h15 Evolution de la place de l’enfant dans les programmations patrimoniales
Virginie Mathurin, directrice adjointe du Grand site du Jardin des Plantes et de ses Galeries, Muséum national d’Histoire naturelle

09h45 La classe, l’œuvre ! Bilan de l’opération
Table ronde introduite par Florane Bourgine, département de la politique des Publics, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture Avec la participation de
-  Christophe Horiot, responsable du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Carcassonne
-  Odile Tankéré, chargée de la médiation et des publics, et Marie Badia, médiatrice à l’EPCC Narbo Via
-  Claire Costenoble, Responsable du service des publics, Musée Médard (Lunel)
-  Serge Boyer, guide conférencier, docteur en études occitanes, Béziers Patrimoines, et Mylène Fritchi-Roux, assistante d’enseignement artistique, Béziers Patrimoines/Musées

10h45 Pause

11h00 La patrimonialisation de l’architecture néo créole par l’enfant
Tanguy Sevat-Denuet, animateur de l’architecture et du patrimoine, commune de Saint-Paul (La Réunion)

11h30 Aborder le patrimoine culturel immatériel avec les jeunes générations. Quelques projets et expérimentations en cours à la Maison des Cultures du Monde
Camille Golan, chargée des projets culturels et des publics, et Ingrid Le Gargasson, docteure en anthropologie associée au CREM-LESC), chargée de programmation et de diffusion, Maison des Cultures du Monde, Centre français du Patrimoine culturel immatériel (Vitré)

12h00 Pause déjeuner

14h00 Jouer et créer avec les enfants pour parler du patrimoine : ribambelle de dessins, photos Polaroïd et conte de "la fée aux cerises" à Itxassou au Pays basque
Anne-Laure Briand, docteure en anthropologie et ergothérapeute, IDEMEC

14h30 L’enfance comme présence et audience dans le Musée de l’Éducation de l’Université du Pays basque
Paulí Dávila & Luis M. Naya, musée de l’Éducation de l’Université du Pays Basque

15h00 Le dispositif gouvernemental de l’Éducation artistique et culturelle, sa mise en application et ses enjeux pour Cannes, laboratoire national du « 100% EAC »
Chloé Rosati-Marzetti, docteure en anthropologie, Université Côte d’Azur, LAPCOS

15h15 Pause

15h45 Travailler en classe sur les archives photographiques du village, une approche par les arts plastiques
Franck Leblanc, maître de conférences, Université de Montpellier, LIRDEF

16h15 Usages et mémoires de la ville : adolescences et patrimoine bâti. Une expérience grenobloise
Juliette Rolland, sociologue indépendante, Scop 3Bis et Christelle Gaidatzis, association Comet’ (Coopération, médiation, ethnologie) (Grenoble)

Jeudi 10 décembre 2020

08h45 Accueil

09h00 La place de l’enfant dans la mise en scène du tambour malbar à La Réunion : patrimoine, identité, appropriation
Stéphanie Folio-Paravéman, docteure en ethnomusicologie, Université Côte d’Azur, LIRCES

09h30 Le folklore enfantin est-il du patrimoine ? Transmission et conservation des pratiques enfantines
Paul Luciani, doctorant contractuel, Université d’Aix-Marseille, IDEMEC

10h00 Pause

10h15 À chacun son Baden Powell ! Des patrimoines en chantier aux patrimoines enchantés du scoutisme
Maxime Vanhoenacker, chargé de recherche CNRS, IIAC-Laci

10h45 « Générations futures » et patrimonialisation : quels rôles et places pour l’enfance… et les enfants ?
Charles-Édouard de Suremain, directeur de recherche IRD, PALOC et Élodie Razy, professeur d’anthropologie, Université de Liège, FaSS, IRSS/LASC

11h15 Pause

11h30 Conclusion
Emmanuelle Lallement, professeure, Institut d’Études européennes de l’Université Paris 8, LAVUE

Pour en savoir plus :

Consultez le programme détaillé


Colloque international et pluridisciplinaire, sous la direction de Sylvie Sagnes et Thierry Wendling.
8 - 9 - 10 Décembre 2020
En raison de la situation sanitaire le colloque de déroulera entièrement à distance : Entrez dans la salle virtuelle