Accueil > Conférences > Chemins cheminant > En chemin pour Saint-Jacques

En chemin pour Saint-Jacques

Sur les chemins de Compostelle

Film de Jean-Pierre BEAURENAUT, 52 mn, 2011, Présenté par Nathalie Cérézalès, docteur en histoire du patrimoine et des musées


C’est la chronique vagabonde de la surprenante renaissance du pèlerinage le plus célèbre de la chrétienté, celui de Jacques le Majeur, le fameux saint à la coquille. Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui des milliers de marcheurs européens à s’arracher au train-train de leur vie quotidienne pour user leurs semelles sur les chemins de Compostelle ? Pour le savoir, nous avons arpenté pendant plus de deux mois les deux mille kilomètres de sentiers qui relient Le Puy en Velay en Auvergne à Compostelle en Gallice. Au hasard des rencontres, certains pèlerins nous ont livré les raisons de leur quête. A cette galerie de portraits sur fonds de paysages en mouvement, se mêle une histoire chargée de merveilleux. Elle prit naissance à l’aube de l’an mille, à l’extrême ouest de l’Espagne et fit rêver l’Europe entière.


Nathalie Cerezales est historienne de l’art et du patrimoine. Ses recherches portent sur la patrimonialisation des objets, des édifices et des traditions catholiques. Elle s’est notamment intéressée à la patrimonialisation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et à l’action conjointe des acteurs pour donner une définition patrimoniale harmonieuse du chemin de pèlerinage. Témoin de son évolution depuis les années 1990, elle s’intéresse aujourd’hui au développement des nouvelles routes jacquaires, créées à la fois dans un souci de désengorgement des routes principales, mais poursuivant aussi des buts historiques et touristiques.


Cycle de films-conférences
Mardi 24 mars 2020 à 18 heures, Maison des Mémoires
Inscription obligatoire