Accueil > Conférences > 1996 - 1999 - Les Entretiens de l’Ethnopôle Garae. > Ecrivez votre vie - Les archives du moi en Europe

Ecrivez votre vie - Les archives du moi en Europe

Une grande enquête sociologique lancée avant la guerre de 1914 entre la Pologne et les Etats Unis récolta environ 15 000 lettres et quelques 15000 lettres et quelques autobiographies d’émigrants. Ces documents personnels voire intimes ont donné naissance à un nouveau type d’archives. Suivant cet exemple, dans toute l’Europe, depuis les années 20,des savants et des passionnés ont rassemblé des dizaines de milliers d’histoires de vie, de lettres, de journaux intimes et de mémoires sur les rayons de leurs « archives autobiographiques ».

Où en sont aujourd’hui ces archives du moi en Europe ? Comment le projet initial a-t-il évolué ? Que fait-on de ces vies ordinaires qu’on accueille par milliers ?

Soutenue par le Ministère de la Culture, Anna Iuso a mené pendant deux ans son enquête dans toute l’Europe à la recherche de ces centres. Elle les a repérés, visités, elle s’est plongée dans leurs catalogues, elle a été sensible à la diversité de leurs approches et surtout, à la présence de plus en plus actives des autobiographes qui prennent en main eux-même le destin des textes qu’ils écrivent. Résultat surprenant : les archives autobiographiques qui dans ce siècle ont imposé l’individu ordinaire somme témoin et acteur de l’histoire, sont plus vivantes que jamais, elles prolifèrent et se développent en élaborant une réflexion de plus en plus raffinée sur les liens entre témoignage historique et écriture intime.


Par Anna Iuso,
le 1er Juin 1999,
au GARAE.