Accueil > Conférences > 2000 - 2003 Les Entretiens de l’Ethnopôle Garae . > Le bal de la fête du village permanences et métamorphoses l’exemple lotois.

Le bal de la fête du village permanences et métamorphoses l’exemple lotois.

Quelle place le bal tient-il dans le déroulement d’une fête votive qui, d’un lieu à l’autre, est sensiblement identique, les mêmes séquences festives se succédant selon un schéma et un rythme réglés ? A y regarder d’un peu plus près, on s’aperçoit que si dans une fête, on rencontre toujours un peu les mêmes choses, chaque comité s’efforce au contraire à tout prix de se démarquer de son voisin en mettant en exergue une des éléments constitutifs de la fête. Quel rôle le bal tient-il dans ces stratégies festives ? Présente-t-il des singularités par rapport aux autres bals se déroulant dans un autre cadre que celui de la fête locale ?
Pour construire quelques éléments de réponse, nous entrerons dans les coulisses du bal pour écouter les musiciens, puis nous descendrons de l’estrade pour entendre ce que les organisateurs de la fête attendent du bal et tenter d’appréhender comment ils le perçoivent.


Par Dominique Saur,
le 13 Mars 2001,
au GARAE.