Accueil > Conférences > 2003- "L’écrivain dans sa maison. Le lieu littéraire"
Cycle de conférences
> Ce que la fiction fait au réel - Au pays de Madame Bovary.

Ce que la fiction fait au réel - Au pays de Madame Bovary.

« Et ils restaient ainsi face à face, leur front se touchant presque, avec les membres du jury tout alentour, le conseil municipal, les notables, la garde nationale et la foule... »

Il arrive que la littérature semble copier le réel. Mais il arrive aussi que les lieux ou les personnages de la fiction se redéploient dans la réalité locale. A partir de l’exemple de la fameuse scène des comices agricoles dans Madame Bovary, on observera comment réel et fiction s’engendrent mutuellement et fabriquent un patrimoine culturel multiforme. On essaiera de comprendre comment s’invente « le lieu » d’une légende littéraire, depuis la visite « ethnographique » de Flaubert aux comices de Grand-Couronne jusqu’aux échos journalistiques des correspondants locaux (et imaginaires) du Fanal de Rouen, mais aussi depuis la reconstitution historique des comices joués naguère par des enfants jusqu’aux comices miniatures de la galerie d’automates à Ry, aujourd’hui en Normandie.
Nous suivrons, de l’œuvre d’art au chef-d’œuvre d’artisan, ce trajet du roman... au mythe contemporain, documents à l’appui.


Le 29 Avril 2003,
au GARAE,
par Corinne Iehl et Jean Marie Privat.