Journées d’études à Carcassonne, 18 et 19 janvier 2007
ETHNOLOGIE ET LITTERATURE POLICIERE - Rencontre avec Pierre MAGNAN
18 janvier 2007 à 21 h - Auditorium
Animée par Christian Jacquelin et Jean Pierre Piniès
D’étranges liens se nouent, selon toute apparence, dans la constellation où se rencontrent ethnologie et roman policier, le réalisme venant en toile de fond, comme un auxiliaire qui servirait de caution ou de trait d’union. Ce frottement commun au réel, dans ses aspects les plus triviaux, a ainsi amené à considérer « le polar », comme une source documentaire de première importance, et on connaît le raccourci qui veut que la meilleure lecture que l’on puisse faire de la société moderne américaine passe par la lecture des ouvrages de la « Série noire ».
La place de Pierre Magnan nous semble originale. Même s’il ne se revendique pas ostensiblement du genre de l’ethno-polar la partie policière de son œuvre croise nombre d’éléments de cette thématique. Le territoire où elle se déploie, la Provence, est à la fois toute proche et mystérieuse dans ses rites et ses usages. L’écrivain se fait ainsi chantre et déchiffreur de la civilisation qui le hante, au cœur du monde il se fait naturaliste des paysages et des passions, les intrigues.
Ce sont donc les allées et venues entre imaginaire et territoire réel, entre mémoire et récit, qui parcourent, tel le filon d’une mine, les ouvrages de Pierre Magnan, que nous nous proposons d’évoquer en sa compagnie.