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LE MOMENT REALISTE

Ethnologie, Arts, Littérature : Le Moment réaliste

Ce colloque s’inscrit dans le programme du GARAE / LAHIC « Le patrimoine de l’ethnologie », qui prévoit d’organiser une série d’expositions et de rencontres sur les moments-clés d’émergence de la pratique ethnologique en Europe, moments où la définition disciplinaire peut être située dans sa relation avec les mouvements de la pensée, des sciences, des arts et de la littérature. Cinq phases de cette histoire ont été retenues : l’Humanisme et l’Age classique, les Lumières, le Romantisme, le Réalisme, le Surréalisme. Le romantisme a donné lieu à une première réflexion, traduite sous la forme d’une exposition, d’un séminaire et d’un ouvrage en cours de publication (Les savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie). Nous souhaitons maintenant nous intéresser au moment réaliste : c’est bien dans une nouvelle définition de la vérité et de la réalité, en rupture avec le romantisme dont elle est issue, que semble s’enraciner une autre conception de l’objet de savoir en matière de mœurs et de coutumes. Ainsi, dès la fin des années 1840, des figures comme Courbet, Champfleury, Duranty proposent une théorie de la vérité en art et tous, sans exception, s’intéressent aussi de très près, aux formes d’expression populaire (image, poésie, musique, rituels, décor domestique etc.). Ce premier moment sera vite prolongé par d’autres qui, explicitement, affirment remplacer l’intuition de l’artiste par les procédures du savant en développant un art de l’observateur voire des techniques expérimentales qui font clairement référence, chez Zola ou Verga par exemple, aux avancées des sciences positives. Ces mouvements vont coïncider avec l’épanouissement du genre romanesque. Du côté de la discipline ethnologique qui se construit au même moment, quatre conjonctions vont être alors décisives. La première se fonde sur une généralisation et un approfondissement de la notion d’enquête (et la figure nouvelle du journaliste devient capitale). La seconde est étayée par le renouvellement de la philologie qui, de savoir voué à la quête des textes anciens, devient une véritable archéologie textuelle. La troisième voit réapparaître au premier plan l’objet dans sa matérialité technique et expressive : folk-lore et ethnographie entrent par des voies diverses à l’exposition et au musée. La quatrième conjonction, qui est peut-être l’arrière-plan essentiel de ce moment décisif, est la diffusion d’une théorie générale de la nature et de l’homme qui va souvent servir de cadre, plus ou moins explicite, aux reformulations du savoir, l’évolutionnisme darwinien. C’est donc tout ce jeu de correspondances, capital dans l’histoire sociale et intellectuelle de l’Europe des XIXe et XXe siècles, que nous voulons interroger : pour cela, les meilleurs spécialistes du moment ont été sollicités.

Programme

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Zola examinant à la loupe un de ses personnages, Caricature d’André Gill publiée en 1876 dans l’Eclipse

Jeudi 18 janvier 2007

9h 30 : Introduction - Daniel Fabre et Marie Scarpa

10h : Roman et observation sociale dans la France de 1840 - Judith Lyon-Caen

10h45 : "Choses vues" : du journal quotidien au roman réaliste - Marie-Eve Thérenty

11h30 : Le trio réaliste. Courbet, Buchon, Claudet. Peinture, littérature, sculpture - Noël Barbe

14h30 : La seconde vie d’Amélie Bosquet - Claudie Voisenat

15h15 : Caricaturistes et photographes : bataille autour du réel (1840-1900) - Agnès Sandras-Fraysse 

16h : Rites et récit : L’Assommoir et Le Rêve de Zola. - Jean-Marie Privat et Marie Scarpa

21h : Ethnologie et littérature policière
Rencontre avec l’écrivain Pierre MAGNAN,
animée par Christian Jacquelin et Jean Pierre Piniès

Vendredi 19 janvier 2007 

9h30 : Coutume et roman : le charivari dans quelques récits européens - Daniel Fabre

10h30 : L’Inde chez Jules Vernes : exotisme et modernité (« Le Tour du monde en 80 jours » et « La Maison à vapeur ») - Françoise Michel-Jones

11h15 : Rite et récit : l’initiation de Bone, héros éponymique d’un roman de Russel Banks - Agnès Fine

14h : Disciples de Maupassant en langue malayalam dans les années 1930-1970 : les voies littéraires du Communisme au Kerala - Francis Zimmermann

14h45 : Entre science et roman : au pays de Roupnel, Nono, Garain et les autres - Sylvie Sagnes

15h30 : Crise et réalisme dans un corpus de romans nord-américains contemporains - Hermine Valois-Melka

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Journées d’études à Carcassonne, 18 et 19 janvier 2007

ETHNOLOGIE ET LITTERATURE POLICIERE - Rencontre avec Pierre MAGNAN

18 janvier 2007 à 21 h - Auditorium
Animée par Christian Jacquelin et Jean Pierre Piniès

D’étranges liens se nouent, selon toute apparence, dans la constellation où se rencontrent ethnologie et roman policier, le réalisme venant en toile de fond, comme un auxiliaire qui servirait de caution ou de trait d’union. Ce frottement commun au réel, dans ses aspects les plus triviaux, a ainsi amené à considérer « le polar », comme une source documentaire de première importance, et on connaît le raccourci qui veut que la meilleure lecture que l’on puisse faire de la société moderne américaine passe par la lecture des ouvrages de la « Série noire ». La place de Pierre Magnan nous semble originale. Même s’il ne se revendique pas ostensiblement du genre de l’ethno-polar la partie policière de son œuvre croise nombre d’éléments de cette thématique. Le territoire où elle se déploie, la Provence, est à la fois toute proche et mystérieuse dans ses rites et ses usages. L’écrivain se fait ainsi chantre et déchiffreur de la civilisation qui le hante, au cœur du monde il se fait naturaliste des paysages et des passions, les intrigues. Ce sont donc les allées et venues entre imaginaire et territoire réel, entre mémoire et récit, qui parcourent, tel le filon d’une mine, les ouvrages de Pierre Magnan, que nous nous proposons d’évoquer en sa compagnie.