Conférence Emmanuel Le Roy Ladurie

Jeudi 29 mai 2008, à 21 heures à l’Auditorium de Carcassonne (Rue des Etudes)

La religion des Platter

Trois suisses allemands de 1500 à 1600, le père, petit mendiant devenu humaniste et directeur d’école, ses deux fils étudiants en médecine à Montpellier, puis voyageant dans toute l’Europe, tous les trois protestants, nommés Thomas, Félix et Thomas Junior Platter, sont confrontés aux grandes religions qu’ils abordent avec esprit d’ouverture et d’amabilité : paganisme archéologique, catholicisme baroque, protestantisme calviniste et judaïsme.

C’est une encyclopédie de la vie religieuse occidentale sous la Renaissance, imagée, tolérante et pittoresque qui ressort de leurs descriptions pour le plus grand plaisir du lecteur et de l’auditeur.









Emmanuel Le Roy Ladurie, né en 1929, historien, agrégé de l’Université , docteur ès lettres, professeur émérite du Collège de France, membre de l’institut l’Acamédie des Sciences morales et politiques), est spécialiste de l’histoire rurale du Moyen-äge et des temps modernes.

Auteur de plusieurs ouvrages notamment :

- Les paysans du Languedoc (1996)
- Histoire du climat depuis l’an mil (1967)
- Montaillou, village occitan (1975)
- Le territoire de l’historien (1973 et 1978)
- Le carnaval de Romans : de la chandeleur au mercredi des cendres (1979)
- Le siècle des Platter (1995 et 2000)
- L’historien, le chiffre et le texte (1997)


L’ethnopôle Garae accueillera le 29 mai prochain l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, dans le cadre de son cycle de conférences : "Le fait de mémoire".


Documents visuels :