Accueil > Rencontres > Rencontres > Gens d’ici, gens d’ailleurs
cinéma ethnographique et fiction

Gens d’ici, gens d’ailleurs
cinéma ethnographique et fiction

Croisement des regards, rencontres des mondes, réflexion sur la diversité et la différence des gestes, des pratiques et des constructions symboliques. Autant de thèmes qu’entendent parcourir, Gens d’ici, gens d’ailleurs, rencontres qui se proposent de mêler, autour du cinéma ethnographique, hommages et découvertes. Le principe qui les guide est simple : comment des sociétés différentes - une exotique et une occidentale, voire deux sociétés de même type, synchroniquement ou diachroniquement séparées - représentent-elles la réalité sociale, comment rendent-elles compte de ses gestes, de ses rites ou de ses mythes ? Au cours de cette première édition nous avons choisi avec Images de chasseurs de parcourir quelques unes des pratiques et des attitudes attachées au monde de la chasse. Quels sont ses rôles, ses fonctions ? Quels conflits nourrit-elle et quels sont les imaginaires qui la fondent ? Quels rêves tisse-t-elle entre nécessité vitale, traditions, peur, ivresse de puissance, ou étapes intiatiques ? Mais au-delà de la seule thématique de la chasse, ces rencontres seront aussi l’occasion d’aborder la question des rapports quentretiennent le film ethnographique et la fiction. On sait qu’à la sortie de Nanouk l’Esquimau Robert Flaherty fut critiqué pour avoir non pas saisi la réalité sur le vif mais fait jouer à Nanouk et à sa famille leur propre rôle. Aujourd’hui, des documentaristes modernes, tels Maurice Failevic et Stéphane Kowalcsyk vont encore plus loin en tentant l’aventure de la fiction avec des gens du cru comme acteurs.

PROGRAMME

Vendredi 14 Novembre

16 h 30 : La Passée du Narbonnais, Film de Luc Bazin, 2005

Au long des étangs de la Narbonnaise, durant les nuits les plus froides, aux meilleures lunes de l’hiver ou aux crépuscules, les "hommes de la passée", en de longues attentes, guettent le vol des oiseaux, migrateurs saisonniers ou habitants sédentaires des lagunes. Chasseurs passionnés, usant de pratiques anciennes originales qui les voient tantôt veiller des nuits antières dans de minuscules cabanes de bois mobiles, les "gabions", tantôt participer à des battues en barques, tantôt avancer en silence au long des rivages... Ils tissent avec la nature, au fil des jours et des saisons de chasse, des liens invisibles mais puissants qui en font les mêitres d’une royaume où les oiseaux deviennent leurs complices.

17 h 30 : Les sangliers, Film Maurice Failevic, 1974

A la suite de complications à propos de terrains de chasse et notamment de chasse aux sangliers, des viticulteurs de deux village voisins, de l’Aude, au sein de la Montagne Noire, commencent une sorte de petite guerre, faite de braconnages, d’agressions verbales et bientôt d’affrontements violents.

21 h : Capréolus, film de Stéphane Kowalczyk, 2007

Kaine, chanteur pleine de talent, entame sa tournée d’hiver. Son manager lui a trouvé quelques dates dans un bar-resto. Au cours d’une promenade en forêt, elle va suivre la piste de sang laissée par un chevreuil fraîchement tiré par un chasseur à l’arc. En s’approchan de l’animal mourant, Kaine va accueillir en elle l’âme de la bête et devenir ainsi la nouvelle quête du chasseur.



Samedi 15 Novembre

16 h 30 : La chasse au lion à l’arc, Film de Jean Rouch, 1965 Les chasseurs Songhay, une caste héréditaires, ont seuls le droit de tuer le lion. Les bergers e peuvent que lui lancer des pierre pour le faire fuir. Les Peul estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et ils savent identifier chaque lion à ces traces. Mais quand un lion tue trop de bêtes, il faut le supprimer, parce que c’est un lion tueur.

17 h 30 : Nanouk l’esquimau, Film de Robert Flaherty, 1922

La vie quotidienne de Nanouk et de sa famille, esquimaux de la région d’Ungawa, sur la rive orientale de la baie d’Hudson. La recherche perpétuelle de nourriture exige une vie nomade. L’eté durant, ils voyagent sur le fleuve pour pêcher le saumon et le morse. L’hiver, ils trouvent de la nourriture après avoir bien souvent frôlé la famine. La nuit toute la famille contruit l’igloo, puis ils se lissent dans des vêtements de fourrure pour dormir, utilisant leurs habiets de jour en guise d’oreiller. Le lendemain, la qête reprend et la vie continue...



21 h : Dersou Ouzala, Film de Akira Kurosawa, 1975

Au cours d’une expédition topographique en 1902, le jeune militaire Arseniev rencontre Dersou OUzala, un chasseur golde qui vit du commerce des peaux de zibelines et connaît la taïga comme sa poche. Après quelques jours de flottement, l’équipe de scientifiques finit par adopter le vieil homme aux yeux bridés, qui devient le guide de l’expédition, et pour lequel Arseniev se prend d’amitié. Lorsque tous deux s’égarent au crépuscule dans une plaine glacée, c’est Dersou qui leur sauve la vie. L’expédition terminée, chacun doit partir de son côté.

Possibilité de se restaurer sur place ... Inscription pour les repas obligatoire .... Imprimer le bulletin joint !

PDF - 48.7 ko
Inscrivez-vous !

IMAGES DE CHASSEURS

14 et 15 Novembre 2008 à Malves en Minervois
En collaboration avec le GRAPh, Centre Méditerranéen de l’Image.