Le paysage habité

Conférence de Jürgen Schilling

Le paysage habité (habiter le paysage)

La conférence tente de retracer le rapport que l’homme entretient avec la nature à travers le paysage artistique, en jouant sur le double sens du mot" habiter" qui peut désigner à la fois son emprise réelle sur le paysage et son attente idéelle, la promesse qu’il voit en lui. En poursuivant la piste de la demeure, de la voie et de la culture (toujours dans les sens propres et figurés des termes), la conférence aimerait ouvrir un champ de réflexion sur le paysage contemporain et les moyens par lesquels il est abordé*, en donnant un aperçu de la genèse des idées qui sont liées à lui. les questions qui sont au centre de la conférence, sont "A quel point attente et réalité peuvent-elles se confondre ?" et "Qu’en est-il aujourd’hui des idées qui se sont greffées sur le paysage depuis la renaissance ?"

Pierre Henri de Valenciennes

Choix des œuvres abordées : Van Eyck, le Titien/Giorgione, Joachim Patinier, Meindert Hobbema, Jean Antoine Watteau, Pierre de Valenciennes, Ernst Fries, Caspar David Friedrich, Adolph Menzel, Achille Etna Michallon, J.W.M. Turner, John Martin, Constant Meunier, Paul Cézanne, Edward Hopper, Magdalena Jetelovà, Jeff Wall, Dan Graham et autres...

*Le paysage habité (habiter le paysage) se considère comme la poursuite de la réflexion sur l’esthétique du paysage actuel que l’auteur a développé dans une étude réalisée pour le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée en 2008.

Caspar David Freirich





Jürgen Schilling

Jürgen Schilling est né en 1954 à Offenbach, en Allemagne. Non loin de sa maison habitait et travaillait un artiste, le sculpteur Ottomar Gassenmeyer, qui lui proposa dès ses 14 ans de fréquenter son atelier. Les visites régulières se transformèrent en apprentissage approfondi du dessin, médium d’expression artistique très important à cette époque. Au lycée, Jürgen devient l’ami de son professeur d’arts plastiques, Jochen Walter, un homme doux et subtil, qui suit avec grande attention l’évolution du travail de son élève. Son enseignement théorique complète l’enseignement pratique de Gassenmeyer, car sur le plan intellectuel et sur le plan artistique les deux hommes ont les mêmes références, Adorno et Giacometti, pour ne citer que deux exemples. Après le bac en 1974, sur les conseils de ses deux mentors, Jürgen Schilling n’intègre pas l’Académie des Beaux Arts, mais commence ses études en histoire de l’art, philosophie et lettres et se passionne pour Francis Bacon, Gille Deleuze, et Franz Kafka. L’époque entre 1975 et 1987 est une période riche en expériences et expérimentations dans beaucoup de domaines, marquée notamment par un groupe d’amis artistes qui s’installe à Gordes en Provence, dont fait parti le metteur en scène Hennes Klett, élève de Klaus Michael Grüber. Jürgen Schilling conçoit alors des décors de théâtre, fait la connaissance de Gilles Aillaud et d’Eduardo Arroyo qui influenceront son travail en ce domaine. Jürgen Schilling participe à de nombreuses mises en scène comme "Lenz" sur la plate orme de la cathédrale de Strasbourg en 1980, en surtout de pièces de samuel Beckett, un de ses auteurs favoris, à Stuttgart. A la naissance de son premier fils, en 1987, il s’installe définitivement à Narbonne, dans une région qu’il fréquente déjà depuis dix ans. En 1989, les Centres d’Art Contemporain de Castres et de Toulouse lui demandent une conférence sur son compatriote Joseph Beuys. c’est le début de nombreuses conférences sur le paysage et l’entrée dans le "réseau" Midi Pyrénées. Après une exposition au CAC Castres en 1993, il devient l’artiste associé de cette institution, sous la direction de Marie Françoise Lallemant. Le travail au centre marque de manière décisive sa démarche, avec notamment à partir de 1996, son intervention en milieu psychiatrique pendant 8 ans.


Maison des Mémoires
Carcassonne
Jeudi 22 Octobre à 18 heures


Dans le cadre de ces cycles de conférences, l’Ethnopôle Garae ouvre pour l’année 2009 - 2010 une nouvelle thématique : Les dessins de la mémoire, en accueillant Jürgen Schilling.