Les peintres d’ex-voto en Provence

L’ex-voto peint est une pratique qui s’est développée dans l’Europe catholique avec la Contre Réforme, et cette forme votive fut très à l’honneur en Provence du milieu du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Jusqu’à la révolution française on connaît mal les peintres qui réalisèrent ces œuvres, souvent anonymes. Au XIXe siècle, si la peinture d’ex-voto reste du domaine de l’art populaire, un certain nombre de peintres signent leurs œuvres ce qui permet de les identifier : plus que des peintres de métiers ce sont parfois des artisans qui travaillent dans un milieu proche du milieu artistique (encadreur, ébéniste…), ou alors des dessinateurs et coloristes spécialisés dans un domaine, comme celui des représentations marines (notamment les Roux à Marseille). Ces peintres des ex-voto ont donc une autre activité qui les fait vivre, la peinture d’ex-voto apparaissant comme un revenu annexe. La conférence sera accompagnée de projection de tableaux de ces peintres d’ex-voto du XIXe siècle, et la situation particulière de la Provence sera replacée de ce point de vue dans un contexte international de l’Europe du Sud.

















Quelques ouvrages de Bernard Cousin sur le thème des ex-voto

Notre-Dame de Lumières, trois siècles de dévotion populaire en Luberon, Desclée de Brouwer, 1981, 213 p.

Ex-voto de Provence, images de la religion populaire et de la vie d’autrefois, Desclée de Brouwer, 1982, 183 p.

Le miracle et le quotidien. Les ex-voto provençaux, images d’une société, Sociétés, mentalités, cultures, Publications de l’Université de Provence, 1983, 339 p.

• Collaboration au Guide des sources régionales de la Révolution française (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse), Publications de l’Université de Provence, 1987, 317 p.

La Pique et la Croix : Histoire religieuse de la Révolution française, (en collaboration avec Monique Cubells et René Moulinas), Le Centurion 1989, 318 p.

Ex-voto marins de Méditerranée, Paris, 1978, contribution sur “Y-a-t-il une spécificité des ex-voto marins ?” p. 15 à 19.

Ex-voto marins dans le monde, Musée de la Marine, Paris, 1981, contribution sur “Les ex-voto marins de Méditerranée”, p. 131 à 135.

Le monde de la mer et la piété populaire, Menton, 1983, contribution sur “Les ex-voto de gens de mer”.

Les ex-voto du pays d’Aix, Introduction, Musée du Vieil Aix, 2008.

• Cousin, Bernard. "Un ex-voto peint exceptionnel : les quatre époques mémorables de Jean Joseph Aubergy". Immageson.org, avril 2005 [En ligne] http://www.imageson.org/document136.html

• Cousin, Bernard. "La vie au village figurée et transfigurée". Immageson.org, décembre 2005 [En ligne] http://www.imageson.org/document687.html

Pour en savoir plus :




Bernard COUSIN

Professeur émérite à l’Université de Provence. Ancien vice-président de l’Université de Provence. Licence d’histoire à la Faculté des lettres de Nice, en 1966. Agrégation d’histoire en 1969 . Doctorat d’Etat es-lettres, mention histoire, en 1981, avec une thèse préparée sous la direction de Michel Vovelle, intitulée : Le miracle et le quotidien. Les ex-voto provençaux, images d’une société.


Conférence de Bernard Cousin
Professeur émérite de l’Université de Provence

Mardi 2 Mars 2010 à 18 heures à la Maison des Mémoires à Carcassonne.