Accueil > Archivethno France > "Arrêt sur Archives" : les journées d’études Archivethno > Littérature régionaliste et ethnologie
(Arrêt sur Archives 2010)

Littérature régionaliste et ethnologie
(Arrêt sur Archives 2010)




Discipline relativement jeune, l’ethnologie de la France procède d’une histoire courte et néanmoins foisonnante que l’on ne finit pas de redécouvrir. Sur son arbre généalogique, figurent nombre d’ancêtres, plus ou moins grands, plus ou moins reconnus aussi, pour leur contribution à l’institution de ce nouveau territoire de savoirs. Parmi eux, l’on distinguera ceux que l’on fait entrer, parfois à leur corps défendant, dans la catégorie des « écrivains régionalistes ». La troisième session des journées d’études Archivethno leur sera consacrée et fera siennes quelques unes des propositions programmatiques qu’Anne-Marie Thiesse formulait en 1983 dans un article intitulé « La littérature régionaliste : préhistoire de l’ethnologie française ? » (Bulletin AFA, n° 12-13, p. 36-45). Il s’agira tout d’abord de sortir ces auteurs, leurs œuvres, leurs archives, des nimbes où les confine l’intérêt tiède que leur porte, outre les historiens de la littérature qu’accaparent des auteurs autrement plus consacrés, l’épistémologie de l’ethnologie que déroutent ces figures de polygraphes, tenants d’un régionalisme problématique aux yeux d’une discipline née, paradoxalement, contre et par lui. A partir d’études de cas, les chercheurs qui se retrouveront à Carcassonne les 7 et 8 septembre 2010 tenteront de situer les apports réciproques du régionalisme littéraire et de l’ethnographie, d’en identifier les formes, d’en cerner les modalités, afin de poser les bases d’une étude plus vaste sur les passages de l’un à l’autre. Les journées de septembre 2010 ne constituent pas en effet une fin en soi, mais plutôt l’amorce d’une réflexion renouvelée, associant aux deux partenaires institutionnels d’ores et déjà impliqués, à savoir le GARAE et le LAHIC, le Museon Arlaten, musée fondé par le « premier » de ces écrivains régionalistes, Frédéric Mistral.


PROGRAMME

Mardi 7 Septembre 2010

Christian Jacquelin, modérateur.

14 h Introduction. Sylvie Sagnes, Dominique Serena.

14 h 30 Mistral ethnographe. Philippe Gardy.

15 h 30 Ernest Pérochon : le Goncourt-hussard noir des paysans du marais, de la plaine et du bocage poitevins. Eric Kocher-Marboeuf.

16 h 30 Auguste Bailly et Bernard Clavel. Migrations et différences. Noël Barbe.

*** 18 h 30 Conférence publique

Le Félibre aux champs : écrivains paysans d’oc au XIXème siècle. Philippe Martel.

« Car nous ne chantons que pour vous, ô pâtres et habitants des mas », écrit Mistral dans l’invocation de Mirèio. Pour, ou à la place de ? Il n’était pas évident pour un paysan de se lancer dans l’aventure de l’écriture au XIXe siècle, que ce soit en occitan ou en français d’ailleurs. Il y a eu pourtant des paysans incontestables qui ont été félibres - même si certains ne sont restés à la terre qu’une partie de leur vie. On essaiera ici de voir, à travers quelques exemples, assez divers, ce que disent ces poètes d’un genre particulier.

Mercredi 8 Septembre 2010

Jean Charles Depaule, modérateur.

9 h Une revue félibréenne : Era bouts dera mountanho ou l’éloge de la diversité. Arnault Chandivert.

10 h Rendre visible l’impensable, Ferdinand Fabre romancier des ermites. Daniel Fabre.

11 h Jean Lebrau, poète du terroir et les déchirements de l’écriture. Jean Pierre Piniès

14 h Ludovic Massé, écrivain catalan et citoyen d’Athènes. Hyacinthe Carrera.

15 h La voie de l’imaginaire : Luc Alberny un romancier « mythographe ». Christiane Amiel.

16 h Témoignage Marie Louise Pons-Tande et Raymond Escolier ethnographes. Françoise Escolier – Achard.

21 h Film

Jacquou le Croquant.

de Laurent Boutonnat, d’après le roman d’Eugène Le Roy.

Présentation de Véronique Moulinié.


Journées d’études à Carcassonne,
Maison des mémoires

7 et 8 septembre 2010
Conférence de Philippe MARTEL : Le Félibre aux champs : écrivains paysans d’oc au XIXème siècle.
Projection du film : Jacquou le croquant,
d’après le roman d’Eugène Le Roy ; présentation de Véronique Moulinié

INSCRIVEZ-VOUS...

Autres documents :