Accueil > Expositions > Jürgen Schilling La Nature à l’oeuvre

Jürgen Schilling La Nature à l’oeuvre




" A travers le regard du plasticien Jürgen Schilling, le paysage devient une initiation exigeante, transmettant au spectateur l’instant vécu, plein de la vitalité des forces de la nature.Ayant compris un jour, dans le lit d’un ruisseau sec (Le Rudem dans le Minervois), que le propre du paysage ne se révélait pas par imitation, l’artiste s’est mis à inventer des gestes inspirés par la nature à l’œuvre, travail de l’eau et du vent, érosion de la roche, etc. Ce changement d’optique a conduit Jürgen Schilling sur le chemin d’une œuvre foisonnante, originale et diversifiée qui ne se dévoile pas immédiatement, à l’image du paysage qui l’inspire.Trente-trois années d’expérience gardent intact le mystère de la beauté qui semble surgir par hasard, là où on ne l’attend pas. Le défi consiste à la voir, à s’en souvenir, à la faire réapparaître sur le papier…"

Marion Thiba « Jürgen Schilling, la nature à l’œuvre » (éditions du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée).

L’exposition du GARAE à la Maison des Mémoires de Carcassonne donne un aperçu du travail de cet artiste pendant trois décennies dans le paysage audois, entre le Rudem et l’étang de l’Ayrolle. En partant de ses ressources élémentaires particulières, l’artiste s’interroge en même temps sur les facteurs esthétiques et les données iconographiques d’un paysage contemporain, tout en inventant des techniques multiples et diverses dans le but de capter son image.

C’est pour cette raison que cet artiste a été identifié par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditérranée (PNRNM) en 2005 comme passeur de territoire (avec Marc Pala, vigneron et géologue et François Marty, pêcheur et ethnologue), lui permettant de présenter son savoir, ses interrogations et ses créations à un large public de la région. Cette collaboration a abouti à deux expositions : Paysages peu probables au Hameau du LAC, Sigean en 2006, et Une région de rêve au Musée des Beaux Arts de la Ville de Narbonne en 2010. En 2008 le PNRNM et la DRAC Languedoc-Roussillon lui ont confié une vaste étude sur les Mutations du paysage de la Narbonnaise suivie de la publication d’un Carnet du Parc intitulé Le paysage méconnu de la Narbonnaise : à la découverte d’une esthétique contemporaine (2010, Cahier No 11). Participant à la conception de la manifestation Le paysage en chantier, Jürgen Schilling a abordé la problématique du paysage contemporain en la situant dans le contexte de l’histoire de l’art à travers de nombreuses conférences, comme Plus vrai que nature (Abbaye de Fontfroide 2006), Le paysage habité/habiter le paysage (Garae, Carcassonne 2009 et L’Espace Gibert à Lézignan 2010), Les mutations du paysage dans l’œuvre de Jeff Wall (au PNR en 2009 et à la Salle des Synodes, Narbonne 2011) et en une série d’interventions à L’Etang d’art à Bages, la Médiathèque de Leucate et La Maison du Roy à Sigean en 2010. Son travail sur le paysage est également le sujet d’un film de Philippe Piguet diffusé sur ARTE en 2003 et 2004 dans le cadre de la série Chemins d’artistes et depuis 2009 l’artiste a participé lui-même au tournage de 3 films ayant le paysage régional au centre de leur propos, Marc Pala et la garrigue (2011), La nature à l’œuvre (2012), et Tagtraum/Les dépossédés (2012).

Depuis cinq ans, il entretient parallèlement un échange d’idées productif au sujet du paysage régional avec les ethnologues Christiane Amiel et Jean-Pierre Piniès, tout en poursuivant la logique des manifestations évoquées, c’est-à-dire la sensibilisation d’un public intéressé aux particularités, aux problématiques et à la découverte de notre environnement naturel.

Les œuvres de Jürgen Schilling se trouvent dans des collections publiques importantes, comme les cabinets de dessins et d’estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris, du British Museum à Londres, de la Deutsche Bibliothek à Francfort, du Centre de l’image et de la gravure à La Louvière (Belgique), au musée de l’art moderne et contemporain Les Abattoirs à Toulouse, à la Collection Yvon Lambert en Avignon et à la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle à Carcassonne.

Jürgen Schilling est né en 1954 à Offenbach am Main en Allemagne. Formation d’artiste plasticien, études de philosophie et de l’histoire de l’art dans les universités de Frankfurt, Marburg et Freiburg, R.F.A. Expositions depuis 1977.

Entre 1995 et 2005 collaboration avec le Centre d’art contemporain de Castres en tant qu’artiste associé, notamment pour la réalisation de projets pédagogiques pour enfants en difficultés (Clis, quartiers difficiles, etc.).

Entre 1996 et 2005 conception et réalisation du projet artistique Planésiens dans le cadre de Culture à l’hôpital au foyer psychiatrique La Planésié à Castres.

Entre 2006 et 2009, réalisation de trois projets artistiques en milieu psychiatrique à La Fondation du Bon Sauveur à Albi en tant qu’artiste associé du Centre d’Art Le LAIT qui ont abouti a trois expositions :

En 2007 L’étoffe des songes (Fondation du Bon Sauveur, Albi),

En 2008 Une conférence sans public/Parallèles(Moulins de l’Albigeois, Centre d’art contemporain Le LAIT)

En 2009 Scènes masquées (Musée Toulouse-Lautrec, Albi)

Suite à son exposition au Centre d’art contemporain de la ville de Colomiers Pas ici/ Nicht hier, il a conçu et réalisé deux projets artistiques de grande envergure entre 2001 et 2003 concernant le paysage contemporain avec 18 classes des écoles primaires de la ville, Le lointain et Métamorphoses en collaboration avec le Service Culturel de la ville de Colomiers (Grand Toulouse) et L’Académie de Midi-Pyrénées.

Dernières expositions : Galerie Toiles de Mer, Peyriac 2011

VRAC (Vitrine Régionale d’Art Contemporain) Millau,

« Dans la forêt profonde » avec Cyril Rouge, 2012

Oeuvres visibles sur les sites suivantes :

Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée www.parc-naturel-narbonnaise.fr Archives du Sensible.

- Scènes masquées http://juergenschilling.blogspot.com/

- Musée d’art moderne et contemporain "Les Abattoirs" Toulouse www.lesabattoirs.org/

- Galerie Toiles de Mer/Peyriac de Mer www.galerietoilesdemersabine...


Entre Rudem et Ayrolle

33 ans d’exploration artistique du paysage audois

Exposition à la Maison des Mémoires à Carcassonne

du 30 mars au 10 juin 2012
Vernissage le 30 mars 2012 à 18 heures.

ANIMATIONS

18 avril 2012 à 18 h : Dans l’à peu près du visible ... Soirée Jürgen Schilling

- Lecture de textes de Jean Pierre Piniès, par Michel Massacret
- projection en avant première du film Jürgen Schilling La nature à l’oeuvre réalisé par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

10 mai 2012 à 18 h : Conférence de Jürgen Schilling ,Références électives.