Accueil > Conférences > 2013- Jeux et sports traditionnels en Languedoc Roussillon > Joutes sétoises
Louis Vaillé, un champion d’exception

Joutes sétoises
Louis Vaillé, un champion d’exception

Doté d’une stature imposante, Louis Vaillé, ce colosse à la force herculéenne s’est constitué un palmarès unique en remportant par dix fois le prix régional le plus prestigieux, le plus envié encore aujourd’hui ; celui organisé dans le cadre de la fête patronale de la ville de Sète : le grand prix de la Saint Louis. Surnommé « Le Mouton » tel un bélier chargeant son adversaire, ce jouteur à l’apparence débonnaire, a toujours fait preuve sur la tintaine, face à des concurrents déterminés d’un courage et d’une loyauté exemplaires.

Grâce à un dépouillement minutieux, entre autres de la presse locale, Catherine Lopez-Dréau s’est attachée à reconstituer le parcours sportif de ce champion d’exception, émaillé de moments de joies éclatantes, parfois aussi de doutes profonds. En trame de fond, elle présente aussi l’évolution subie, en ce début du XXème siècle, par les joutes languedociennes, en passant d’un jeu traditionnel à un véritable sport. Elle évoque les combats homériques, la puissance des engagements à faire « gémir les pavois », l’apparat des défilés, les victoires aux gloires inégalées, la renommée « au-delà de la petite patrie sétoise » des vainqueurs, leurs fiertés, leur chauvinisme…


Historienne, Catherine Lopez-Dréau, Directrice des archives municipales de Sète, s’est toujours passionnée pour l’environnement patrimonial de sa ville. Elle a publié, en collaboration avec Jean Claude Gaussent : « Piété des gens de mer, les ex-voto marins du Languedoc » aux éditions Domens, « Saint-Clair et ses baraquettes » aux éditions Singulières ; elle a précédemment écrit différents articles sur les joutes Sétoises, son thème de prédilection.


Conférence de Catherine Lopez Dréau
mardi 05 mars 2013 à 18 heures
Maison des mémoires à Carcassonne.