Accueil > Expositions > La vigne paysage. Entre approche sensible et ethnologie

La vigne paysage. Entre approche sensible et ethnologie

Christiane Amiel, commissaire de l’exposition, avec le concours de Christine Bellan et Jean Pierre Piniès.

Présente dans le Languedoc depuis l’époque romaine la culture de la vigne y a toujours connu des périodes de crise, d’avancée et de recul, mouvant au rythme des siècles et des changements dans les pratiques agricoles. Cantonnée dans les plus pauvres tènements des monts et des garrigues, elle a longtemps partagé son terroir avec le pastoralisme et la polyculture. Dans beaucoup d’endroits ce n’est qu’après 1850 qu’elle envahit les terres fertiles, profitant des nouvelles possibilités commerciales ouvertes par l’invention du train. Caractéristique du paysage viticole du 20ème siècle, l’image d’une mer infinie de ceps noyant de ses vagues les plaines et les collines est donc relativement récente puisque née à la fin du 19ème siècle avec le développement de la monoculture. Aujourd’hui, à la suite d’une succession de crises économiques endémiques accentuées par la mondialisation du marché, cette image est en train de disparaître au fil régulier des arrachages. Un siècle,dans une vie d’homme, ressemble à l’éternité, ou du moins à 2000 ans d’histoire, et, pour les habitants du pays, qu’ils soient ou non viticulteurs, la vigne fait “depuis toujours” partie de la culture - au deux sens du mot - locale.

A l’aide de photographies l’exposition est un témoignage et une lecture des points forts de cette civilisation et de son imaginaire.




Christiane Amiel Ethnologue, chercheur associée au Lahic (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire sur l’Identité de la Culture), Christiane Amiel a publié plusieurs travaux sur les représentations et les usages symboliques du vin et de la vigne. Principaux travaux sur ce sujet :

- Jours de vigne. Les femmes des pays viticoles racontent le travail, Villelonge d’Aude, Atelier du Gué, 1981 (avec G. Charuty et Cl. Fabre-Vassas).

- Les fruits de la vigne. Représentations de l’environnement naturel en Languedoc, Paris, MSH, 1985.

- “Traverses d’un pèlerinage. les jeunes, le vin et la mort”, Terrains, 13, 1989, pp. 15-28.

- “Le vin à l’épreuve de l’art”. Le goût des belles choses, Paris, MSH, Cahiers d’Ethnologie de la France, 2004, pp.83-108.

Jean-Pierre Piniès Ethnologue, chercheur associé au Lahic, il s’est intéressé aux rapports et aux échanges entre photographie et ethnologie. Principaux travaux sur ce sujet :

- Reflets de mémoire. Les pionniers de la photographie à la Cité de Carcassonne, Carcassonne, Garae-Hésiode, 1987.

- “Mirage de la citadelle. Architecture et photographie”, L’arpenteur des nostalgies. Léopold Verguet (1817-1914), Carcassonne, Garae-Hésiode, 2004, pp. 81-107.

- L’Aude par la D 118, Brousse-et-Villaret, Agence des Coteaux, 2010 (avec J. Yager).

- Greniers de France, Toulouse, Privat, 2012 (avec Ch. Amiel et J. Belondrade).

PDF - 2.8 Mo
Découvrez l’exposition La vigne paysage -
DESCRIPTIF A TELECHARGER

Exposition présentée à la Maison des mémoires, Carcassonne
du 14 juin au 15 septembre 2013
Vernissage 14 juin à 18 h.