Accueil > Recherches > La conquête de Vezelay.

La conquête de Vezelay.

Un monument, des patrimoines et un conflit des sacralités.


Situé aux limites du Morvan et de la Bourgogne, le village de Vézelay est né d’une implantation monastique. Une abbaye bénédictine est fondée au pied de la colline en 858 ; elle va en entreprendre l’ascension au cours des deux siècles qui suivent, les abbés faisant construire une abbatiale dédiée à la Vierge. C’est alors qu’un bourg se développe autour des bâtiments monastiques. Après les difficiles premières années de l’an Mil, Cluny cherche à mettre la main sur Vézelay. Un abbé réformateur clunisien est élu qui lance le culte de Marie-Madeleine, dévotion qui connaîtra à Vézelay un développement exceptionnel dès que le Vatican eût reconnu que l’abbaye possédait la relique majeure, c’est-à-dire le corps entier de la sainte. Sa fête, le 22 juillet, prend alors une ampleur exceptionnelle. A compter de 1096 commence le chantier de la basilique, romane puis gothique à partir de la fin du XIIème siècle. Il durera jusqu’en 1215. Devenu un phare de la chrétienté latine, Vézelay est choisi par Bernard de Clairvaux pour y prêcher la deuxième croisade lors de la Pâques de 1146. Mais, dès le XIIIe siècle, le déclin de l’abbaye s’amorce. Des frères mendiants viennent s’établir au pied de la colline, le village est transformé en une place forte royale…

On peut arrêter là cette chronique qui donne forme à un récit d’émergence, de triomphe puis de décadence, soit un cycle vital complet qui installe, dès le Moyen âge, l’attente d’une renaissance des fastes d’antan, d’une résurrection qui passerait par une nouvelle semaison. Huit siècles de discours sur Vézelay ont été hantés par cette espérance qui a repris une force toute particulière au XIXe siècle.


Recherche menée par : Anna Poujeau, Françoise Prouvoyeur, Claudie Voisenat, Jing Wang, sous la direction de Daniel Fabre.
2010 / 2013.

PDF - 3.1 Mo
La conquete de Vezelay TELECHARGER