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Nouvel usage, mise en valeur et exploitation des châteaux privés dans la France contemporaine : stratégies d’adaptation et de reconversion

Symbole de l’identité aristocratique et objet par excellence de la transmission héréditaire, autrefois siège du pouvoir seigneurial et centre de production, le château a vu son statut changer considérablement au cours du XXème siècle, à mesure qu’a décliné sa fonction économique et que s’est affaibli le rôle social de son propriétaire dans les campagnes. Afin de pouvoir garder le château et ne pas rompre avec les valeurs familiales fondées sur le principe de la continuité, de nouvelles ressources pécuniaires doivent être recherchées, contraignant les châtelains à un effort de fidélité inventive, dont l’une des manifestations est l’ouverture au public. Celle-ci introduit une rupture : elle implique de mettre en œuvre une gestion à caractère commercial de la maison familiale et impose d’y admettre une foule, parfois bruyante, toujours dérangeante, qui offre le spectacle de l’altérité sociale. Concilier l’adaptation aux contraintes économiques du temps avec la fidélité à des traditions de maintien des barrières sociales, d’attachement à la terre et de dédain de l’argent, tel est aujourd’hui le défit à relever pour de nombreux châtelains. La recherche, consacrée à cent cinquante châteaux, sites touristiques majeurs ou monuments de moindre importance, habités par des familles établies sur les lieux depuis plusieurs générations, a analysé cette nécessaire synthèse, entre spectacle et intimité, qu’impose l’ouverture au public d’un espace conservant une vocation de foyer familial.


Recherche menée par Eric Mension Rigau. - 1995 / 1997.