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Reflets de mémoire. Les pionniers de la photographie

Remparts éboulés, noirs ou lumineux au gré des heures et des saisons, assignant à l’azur la haute ligne de leurs tours menacées par les forces conjuguées du temps et des hommes. Tel apparaît le visage de la Cité de Carcassonne dans la première moitié du XIXè siècle avant que la volonté acharnée de quelques esprits éclairés groupés autour de Jean Pierre Cros-Mayrevieille n’aboutît à son classement puis à sa restauration confiée à Viollet-Le-Duc. De ce passage, véritable émergence du monument, témoignèrent, à quelques années de distance, deux photographes, pionniers de l’art nouveau : le chanoine Léopold Verguet (1817-1914) et Michel Jordy (1863-1945). Que montrent-ils dans ce creuset de mémoire que constituent leurs plaques de verre ? Des ruines que hantent les enfants, des vues d’un village paisible que les travaux et les transformations vont hiératiser, le figeant en un ensemble spectaculaire où les vestiges au ciel traversé de corbeaux deviennent étape obligée des itinéraires de la mériodionalité.

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Reflets de mémoires. Les pionniers de la photographie

A la suite du classement et de la restauration de la Cité de Carcassonne au XIXème siècle, deux photographes, le chanoine Léopold Verguet (1817 – 1914) et Michel Jordy (1863 – 1945), pionniers de l’art nouveau, témoignent de la véritable émergence du monument : clichés des ruines que hantent les enfants, vues d’un village paisible que le travaux et les métamorphoses vont hiératiser.