Accueil > Conférences > Les arbres du canal du midi... une histoire et un avenir > Les arbres du Canal du Midi... une histoire et un avenir

Les arbres du Canal du Midi... une histoire et un avenir



En 2006, on découvrait la présence du chancre coloré sur des platanes bordant le Canal du Midi. Depuis, la rapide progression de la maladie a, par endroits, fait évoluer radicalement le paysage de cette voie d’eau si familière aux Languedociens.

La lutte contre la maladie par l’abattage des arbres atteints et la restauration des plantations du Canal du Midi est une étape indispensable de la gestion de ce bien inscrit en décembre 1996 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais comment mener à bien un tel défi ?

Afin de définir le contenu du projet de restauration, il a d’abord fallu plonger dans les archives du Canal pour comprendre les étapes de la construction du paysage que nous voyons aujourd’hui se transformer. Pourquoi les différents propriétaires de cette voie d’eau ont-ils organisé des plantations aussi importantes ? Depuis quand le platane, arbre emblématique de notre Canal, est-il présent dans notre environnement ? Les recherches menées depuis 2007 ont apporté beaucoup de réponses aux questions qui nous étaient posées. A l’occasion de cette conférence, Samuel Vannier présentera les principales étapes de l’histoire des plantations.

Fort des enseignements de cette histoire, le programme de restauration des plantations a été défini et validé en 2012 par la Commission supérieure des Sites. Parallèlement, les phases d’abattage se sont succédées afin de lutter contre la progression de la maladie et la phase de replantation a débuté. Jacques Noisette fera le point sur le programme de restauration des plantations, ses objectifs et son financement.

Pour en savoir plus :

Responsable de la Communication, des archives et de la documentation depuis 2006, Jacques Noisette travaille au sein de Voies Navigables de France depuis 1990. Il a en charge la communication interne et externe de la Direction territoriale Sud-Ouest de VNF.

Historien de formation, Samuel Vannier travaille à Voies Navigables de France depuis 1998 au bureau des archives afin d’en assurer les missions de conservation et de communication. Chargé également des projets culturels, il est impliqué dans les actions de valorisation du patrimoine historique visant à mieux faire connaître l’histoire des canaux du Midi.


Conférence de Jacques Noisette et Samuel Vannier
Jeudi 4 décembre 2014 à 20 h 30.
Auditorium, rue de études à Carcassonne.