Marcel Volpilière
Conteur du mont Lozêre
Le mont Lozère est, en matière d’ethnographie, de culture populaire, bien mal connu. La barque qui allait sur l’eau et sur la terre est, de ce fait et d’emblée, un livre important car premier. Avec lui, le mont Lozère entre dans la littérature ethnographique, et nul doute que nos mémoires résonne-ront longtemps de ses échos.
L’ouvrage réunit soixante et quinze contes de tradition orale recueillis, au terme d’une enquête contemporaine à la fois passionnée et rigoureuse, auprès d’une même homme Marcel Volpilière, né en 1919 à Rabeyrals, commune d’Altier, paysan de son état et conteur à ses heures.
Nicole Coulomb et Claudette Castell ont, depuis dix ans, patiemment sillonné, écouté le mont Lozère dans la fluidité, la multiplicité de ses souve-nirs, de son savoir. Et il fallait cette longue et riche expérience pour nous introduire, à travers la parole française ou languedocienne du conte, dans l’univers d’un homme - le conteur -‘ mais aussi dans celui d’un hameau, d’un pays, microcosmes colorés dans lesquels s’entrecroisent l’espace et le temps. Qu’ont-ils conté ces gens du mont Lozère, humbles s’il en est, gens sans bruit, durant les veillées ou les jours de pluie, devant les jeunes ou les moins jeunes ?
Les auteurs nous décrivent la contrée, témoignent de l’homme qui conte, décryptent le sens de ses mots. N’hésitons par à monter dans cette parole-voyage. Elle vient du fond des âges, du fond des lieux, parfois peut—être seulement d’hier, ou d’à-côté. Mais ici, aujourd’hui, chez cet homme, elle forme un tout unique qui navigue sur sa propre mémoire, sur celle du vieux mont, reflet chatoyant de leur humanité.