Celui qui vient pour la première fois à la Poterie Not a aussitôt conscience d’aborder un site préservé d’harmonie et d’histoire. Une fois la cour traversée, une porte l’introduit dans un univers hors du temps. Sur la droite la masse imposante du four à bois attire le regard, le focalise, le détourne des deux petits fours à gaz modernes situés à gauche.
Dans la demi pénombre l’oeil distingue, noyé dans une intemporelle poussière de terre, un fouillis d’objets, d’outils, de débris de céramiques, de poteries dont on ne sait si elles sont récentes ou vieilles de plusieurs siècles.
Il faut encore pousser une autre porte, se glisser dans le mystère d’un étroit et bref passage entre des rangées d’étagères de pots crus mis à sécher, avant de recevoir le choc d’un éblouissement. Dans une lumière qui semble échappée d’un tableau de maître flamand, devant quatre fenêtres, quatre hommes, quatre potiers sont penchés sur leur tour, nimbés d’une diffuse clarté couleur de terre. Sous leurs mains recouvertes de matière ocre et souple, des formes émergent, transformant comme par enchantement en terrines, vases et pots aux formes diverses les blocs d’argile tendre qu’ils puisent devant eux. Pour mieux voir et se laisser aller au plaisir de la contemplation, le visiteur, fasciné, se fige. Mais déjà un des hommes au tablier caparaçonné d’argile, se retourne et l’interpelle d’un accueillant salut.
Durée du film 56 minutes et 30 secondes
La lecture de ce DVD est optimisée pour la lecture au format 16/9
Promotions de fin d’année 2023 : 8.00 € au lieu de 12.00 €