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ORALITES, de l’enquête à l’écoute

Histoire des collectes et leurs usages (19è - 21è siècles)

Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du Siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques. De l’évolutionnisme au structuralisme, de la dialectologie à la sociolinguistique, les changements de paradigmes, d’objets et de méthodes n’épuisent pas par la suite l’intérêt des chercheurs pour les expressions orales, si bien que de nos jours, le collectage, facilité par les moyens techniques à notre disposition, est encore et plus que jamais pratiqué. Ce faisant, comme hier, le chercheur n’a pas l’exclusive de cette saisie, non plus que des usages de ces archives, le travail s’inscrivant alors, selon des modalités qui varient d’un projet à l’autre, dans une démarche de conservation et de valorisation, confortée aujourd’hui par la promotion de la notion de « patrimoine culturel immatériel ». C’est cette histoire plurielle et toute en nuances que nous nous proposons de parcourir au cours de ce colloque dont l’ambition est d’offrir une parenthèse de réflexivité nécessaire face à un objet qui ne cesse de se réinventer, quoique depuis longtemps et intensément investi.

Programmes des trois ateliers se déroulant
le 13 septembre 2017 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Ferdinand Brunot et les Archives de la parole Enquêtes phonographiques dans les Ardennes, 1912 source gallica.bnf.fr / Bnf
















Atelier Langues


Introduction – modération : Yann Lespoux, maître de conférence Université Montpellier Paul Valéry, membre de l’équipe LLACS

- Ethnographie et lexicographie occitane au XVIIIe siècle David Fabié, chercheur associé, Laboratoire Patrimoine Littérature, Histoire (EA 4601) - Université de Toulouse Jean Jaurès

- L’Atlas linguistique de la France : dans les pas d’Edmont Guylaine Brun-Trigaud, ingénieur d’études CNRS, UMR Bases, Corpus, Langage - Université Nice Sophie Antipolis

- Les dialectes et le phonographe : les Archives de la Parole de Ferdinand Brunot Pascal Cordereix, conservateur des bibliothèques, responsable du service des documents sonores au Département de l’Audiovisuel, Bibliothèque nationale de France

- Associer le son aux transcriptions : l’exemple de l’Atlas linguistique du ladin des Dolomites et des dialectes limitrophes Hans Goebl, professeur, Universität Salzburg

- Oralité et savoir linguistique entre 1900 et aujourd’hui : le système d’information SYMILA (Syntactic Microvariation in the Romance Languages of France) Patrick Sauzet, professeur, Université Toulouse Jean Jaurès-CLLE ERSS (UMR 5263 CNRS-UT2J)

- Projet européen de recueil et de valorisation des PCI : re-Tramontana Fabrice Bernissan, Nosauts de Bigòrra (Hautes-Pyrénées




Atelier Littérature Orale


Atelier à la mémoire de Marie-Louise Ténèze (1922-2016)
Les frères Grimm chez leur conteuse Doroth, Gravure sur bois, d'après une peinture de Louis Katzenstein Coloration ultérieure, 1819 Berlin, Sammlung Archiv für Kunst und Geschichte

Introduction – modération : Josiane Bru, ingénieur d’études EHESS, UMR LISST, Université Toulouse Jean Jaurès

- Les collectes de contes populaires des XIXe et XXe siècles, sources du Catalogue du conte populaire français Bénédicte Bonnemason, ingénieur d’études EHESS, LISST - Centre d’anthropologie sociale– Université Toulouse Jean Jaurès

- La chanson francophone de tradition orale et ses collectes Marlène Belly, maître de conférences, Université de Poitiers

- L’oralité répertoriée Carme Oriol, catedràtica de filologia catalana, Universitat Rovira i Virgili, Tarragona

- L’édition des contes : faire lire pour donner à entendre Fabienne Raphoz, directrice de la collection Merveilleux, éditions José Corti

- Le spectacle de la parole contée Patricia Heiniger-Casteret, maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l’Adour

- De la sauvegarde au PCI Charles Quimbert, directeur de Bretagne Culture Diversité




Atelier Mémoires


Introduction – modération : Sylvie Caucanas, conservateur général du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude

- Les récits de croyances et leurs (im)possibles restitutions Pierre Laurence, chef du service patrimoine, Conseil départemental de l’Hérault

- Récits de résistance : paroles, désœuvrement politique et acte ethnographique face au récit dominant Caroline Darroux, coordinatrice de la mission scientifique de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, chercheure associée au Centre Georges Chevrier, Dijon

- Mémoires orales et projet de territoire : l’exemple des enquêtes menées autour de l’AOC Roquefort Katia Fersing, ethnologue, chargée de mission patrimoine et culture pour l’Office de Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain

- De l’enregistrement à la diffusion : questions juridiques et éthique de l’archive orale. Retour d’expérience d’une phonothèque de recherche Claire Grégoire-Saint-Pierre, assistante à la phonothèque de la MMSH, Aix-en-Provence

- La parole des témoins au musée Virginie Soulier, maître de conférences en muséologie, communication culturelle et artistique, Université Perpignan Via Domitia

- Théâtres de rue et témoignages oraux : de l’enquête à la restitution artistique des enregistrements ? Richard Lauraire, ethnologue, Atelier de Rencontres et de Recherches comparatives en Ethnologie ARCE - Montpellier

Pour en savoir plus :

12 septembre à 18 heures - Salle Villa San Michel, Hôtel de la Cité, Place Auguste Pierre Pont, Cité de Carcassonne
PROJECTION du film de Marie-Claude Treilhou, L’âne qui à bu la lune


Colloque International
12 et 13 Septembre 2017, Hôtel de la Cité et Hôtel le Donjon, Cité de Carcassonne
Entrée libre, Inscription obligatoire par email : colloqueoralitesgarae@orange.fr


Documents visuels :