Accueil > Rencontres > Les colloques > JOURNEES D’ETUDE : Reconstitutions médiévalistes

JOURNEES D’ETUDE : Reconstitutions médiévalistes


Après le colloque de 2019 intitulé Vivre et faire vivre le Moyen Âge (actes à paraître à l’automne 2023), puis la série de séminaires nomades que le GIS Patrimoines en partage a proposé durant l’année universitaire 2021-2022 clôturée par une journée d’études sur l’histoire des reconstitutions de batailles en juin 2022 à Carcassonne, Hértiages et le LERASS proposent d’approfondir ces thématiques, en s’attachant plus particulièrement aux reconstitutions de combats de la période médiévale.
En collaboration avec les château et remparts de la cité de Carcassonne (Centre des Monuments nationaux) et l’Ethnopôle GARAE, Il s’agira de contribuer à la réflexion en cours depuis quelques années dans les disciplines de sciences humaines et sociales (histoire, ethnologie et sciences de l’information et de la communication) qui se penchent sur ces pratiques de réactivation (reenactment) puis de partage (diffusion et médiation avec les publics) d’une culture historique mobilisant et même hybridant parfois des données historiques et archéologiques d’une part et un imaginaire collectif médiévaliste d’autre part.
L’objectif sera une nouvelle fois de faire dialoguer les disciplines et les métiers, de la recherche universitaire à la pratique de la reconstitution et d’interroger les effets retours éventuels quand les reconstitutions en histoire vivante en général et du combat médiéval en particulier permettent (ou non) de vérifier des hypothèses de recherche.

Programme

Vendredi 29 septembre 2023, 14h30-17h30
Salle de conférence de la Tour du Tréseau, Cité de Carcassonne

Introduction
Valérie Toureille, professeur, Université Cergy Pontoise, Héritages (CY, CNRS, MC) / Patrick Fraysse, professeur, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, IUT Paul Sabatier, LERASS (UPS, UT2J, UMPV)

Reconstituer le combat chevaleresque, entre recherche historique, expérimentation pratique et réinvention
Loïs Foster, docteur en histoire médiévale, IRHiS (CNRS, Université de Lille), président de l’association Ad Honores

Fantasmer l’image du chevalier féodal : du romantisme historique aux reconstitutionismes actuels
Nathanael Dos Reis, doctorant en histoire médiévale, Université de Poitiers

Reconstituer le vêtement médiéval : apport de la méthodologie transdisciplinaire
Charles Bricout, doctorant en histoire médiévale, CY Cergy Paris Université

Vendredi 29 septembre 2023, 18h
Fossé de la Cité, à gauche du pont-levis de la ville

Démonstrations

Les Lions du Kent
Association de reconstitution historique, les Lions du Kent refont vivre la Maison d’un seigneur anglais, Edmund Grey, lors de sa participation à une incursion des armées anglaises en Aquitaine en 1439-1440, au terme de la guerre de cent ans, en pleine Praguerie. Pratiquants d’art martiaux historiques européens (AMHE), ils attachent beaucoup d’importance à la présentation du geste martial tel qu’il est retranscrit dans les manuscrits de combats. C’est avec la même passion et rigueur qu’ils s’appuient sur les sources archéologiques et les travaux universitaires pour faire fabriquer par des artisans spécialisés ou pour réaliser eux-mêmes armes, protections et vêtements. Dans le cadre de ces journées, ils proposeront des démonstrations de combats à la lance, l’épée bocle, l’épée longue, aux langes messer et enfin des combats en armure à la hache de pas. Seront par ailleurs présentés des fac-similés de manuscrits de combats et des armes.

Ad Honores
Le chevalier en armure constitue assurément l’image qui évoque de la façon la plus spontanée la période médiévale. Or si tout le monde visualise apparemment très bien cette figure emblématique, les idées reçues sont nombreuses à son sujet, sur son équipement, le poids de son armure, sa mobilité, la maniabilité de ses armes, ou encore la rusticité et la brutalité supposées de son escrime. Pour combattre ces stéréotypes erronés, l’association Ad Honores proposera une présentation vivante, dynamique et rigoureuse du combat en armure, en abordant le matériel utilisé, les techniques de combat enseignées, mais aussi la mentalité chevaleresque lors des duels dans les lices.

Samedi 30 septembre 2023, 9h30
Ethnopôle GARAE, Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun

Accessible en visio-conférence

Pour le « vrai » Moyen Âge : la reconstitution historique entre visée didactique et ancrage spectaculaire
Martin Bostal, docteur en archéologie médiévale, membre associé du CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie, chargé de projet, Musée de la Tapisserie de Bayeux

Médiations, valorisation, mise en public de l’histoire médiévale
Table-ronde animée par Patrick Fraysse professeur, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, LERASS (UPS, UT2J, UMPV)
Avec

- Aurélien Vigouroux, Membre de la compagnie du Petit Meschin

- Pascal Alard, directeur de la Culture, éducation patrimoine et jeunesse au Conseil départemental de l’Ariège

- Marion Amalric, directrice adjointe du Château de Castelnaud – Musée de la guerre au Moyen Âge

-  Nastasia Kaynar, chargée des publics et de l’action éducative, château et remparts de la cité de Carcassonne, Centre des Monuments nationaux


Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023
Cité de Carcassonne et Maison des mémoires

Autres documents :


programme des journées d’études