Né en 1917, à Carcassonne, d’un officier de l’Empire, prête à 26 ans, Léopold Verguet va traverser le siècle en acteur et témoin de transformations qui bouleversent les société du monde. Membre de la première mission catholique en Mélanésie, entre 1845 et 1848, il ramènera des îles Salomon et de la Nouvelle-Calédonie des dessins, de objets, des récits et surtout, un rêve d’ailleurs qui ne le quittera plus. revenu au pays, la missionnaire devient, dés 1860, un adepte ingénieux de la photographie.
Il la mettra au service de ce qui reste comme l’œuvre de sa vie : une chronique de la restauration de la cité de Carcassonne qui donne à voir la métamorphose des ruines habitées en monument tout neuf, incarnation d’un moyen âge idéal.
de la christianisation tumultueuse de l’Océanie à l’affirmation du culte national du passé, Léopold Verguet, original impénitent qui meurt en 1914 reclus dans le précieux bric-à-brac de sa chambre des merveilles, aura vécu et ainsi, au plus loin et au plus prés, deux moments décisifs de l’histoire des cultures.
cet ouvrage qui accompagne l’exposition « L’arpenteur des nostalgies. Léopold Verguet, 1817-1914 » à été coordonné par Jean-Pierre Piniès avec les contributions de Daniel Fabre et de Christine Bellan. Il est réalisé dans la cadre de l’Ethnopôle Garae ( Conseil général de l’Aude, Ministère de la Culture, Maison des Mémoires, Carcassonne).
Promotions de fin d’année 2023 : 9.00 € au lieu de 15.00 €