Accueil > Rencontres > Les colloques > Archéologie Autochtone

Archéologie Autochtone

Les recherches anglo-saxonnes ont ces dernières années mis en évidence la place de choix qu’occupe l’archéologie dans l’affirmation de différents nationalismes, notamment dans le cas des minorités autochtones et des pays décolonisés. Forte de ces acquis, les enquêtes conduites dans le cadre du programme « L’institution archéologique » s’appuient sur des terrains plus proches et resserrés non sans, au préalable, prendre acte de la réalité d’un certain « retour du local » qui veut que, ici et ailleurs, s’expérimentent de nouvelles manières de construire la localité et de vivre son autochtonie. En d’autres termes, les territoires se redessinent et se redéfinissent, dans un mouvement que les politiques d’aménagement accompagnent, suscitent ou contrarient. Depuis quelques années déjà, les ethnologues ont pris acte du fait que cette redéfinition « trouve son expression culturelle dans une dynamique qui partout fait du recours à l’histoire son étendard » (A. Bensa, in Une histoire de soi, MSH, 2001, 2). Plus récemment, l’attention s’est portée sur les rapports, encore à expliciter, qu’entretiennent cette production d’histoire et la requalification des espaces (« Fictions historiques et productions des territoires » - GARAE - Carcassonne, 13 - 14 et 15 juin 2001).
C’est dans la continuité de ce questionnement que s’inscrit la réflexion conduite au sein du LAHIC autour des archéologies autochtones. Nous souhaitons plus précisément porter notre regard sur les localités dont l’archéologue fouille le sol. Il s’agit de comprendre comment les identités locales en pleine recomposition usent de ce passé exhumé et, à l’échelle des individus, comment l’archéologie, consommée ou pratiquée, participe de l’élaboration de leur lien au lieu, de leur enracinement.
Ces journées d’études ont pour double objectif de faire un premier point sur les enquêtes en cours et de les confronter aux résultats déjà obtenus sur d’autres territoires, à d’autres échelles et en d’autres temps de l’autochtonie. Il s’agira en outre de resserrer le dialogue avec les archéologues pour enrichir nos analyses d’ethnologues de leur expérience d’autochtone et / ou de leur distance d’observateur dans les situations de récupération autochtone.

Programme


Lundi 24 novembre 2003

Les savoirs de l’autochtonie
Daniel Fabre

Archéologie et autochtonie : le cas israélien
Katell Berthelot

Entre France et Allemagne : l’archéologie nazie en Lorraine annexée (1940-1944)
Jean Pierre Legendre

Autochtonies romaines
Andreina Ricci

Exploration archéologique à Fiorentino, cité médiévale désertée, proche de Torremaggiore (nord des Pouilles)
Françoise Piponnier

Archéologie et figurations locales du passé à Fiorentino
Anna Iuso

ò ô

21 h Conférence

La préhistoire et les paradoxes de l’autochtonie
Entretien entre Daniel Fabre et Jean Guilaine

Mardi 25 novembre 2003

Narbonne, les narbonnais et leur patrimoine historique de 1789 à 1939
Chantal Alibert

Narbonne ou le complexe des premiers
Sylvie Sagnes

Les potiers de Sallèles
Christiane Amiel

« Aller aux cailloux » en Touraine. Les collectionneurs de silex du Grand-Pressigny
Odile Vincent

Au pays de Laurent Coulonges
Véronique Moulinié

Les héritiers intellectuels d’André Leroi-Gourhan
Philippe Soulier

Mercredi 26 novembre 2003

Vignerons archéologues
Jean Pierre Piniès

Table Ronde
« Expériences et regards d’archéologues »

Dominique Baudreu ; Jean Guilaine ; Dominique Sacchi ; Pierre Arnaud De Labriffe ; Marie Elise Gardel ; Christine Rendu ; Jean Vaquer ; Philippe Vergain ; Christian Jacquelin ; Jean Zammit ; Pierre Campmajo.

Une deuxième session de ce colloque a eu lieu en juin 2004.

Dans le cadre du programme « L’Institution archéologique », un certain nombre de chercheurs du LAHIC (UMR 2558, Paris - Carcassonne) ont entrepris d’expliciter le rôle que peut être amenée à jouer l’archéologie dans la production du local et / ou la revendication d’autochtonie, choisissant pour ce faire de réaliser leurs enquêtes principalement en Languedoc (Sallèles d’Aude, Mailhac, Narbonne).
Les journées d’études « Archéologies autochtones », organisées en novembre dernier par l’Ethnopôle GARAE avec la collaboration scientifique du LAHIC, avaient pour premier objectif de fournir à ces ethnologues l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches et de les intégrer dans une réflexion commune qu’il importait cependant de ne pas enfermer trop étroitement dans l’objet « localité ».
Elargie à d’autres territoires, étendue à d’autres espaces de l’archéologie et de l’autochtonie (Israël, Alsace, Rome), la discussion s’est par ailleurs enrichie des témoignages, questionnements et analyses des archéologues eux-mêmes.
L’objectif de la seconde session des journées d’études « Archéologies autochtones » est double. Il s’agit d’une part de reprendre la discussion conduite de concert par ethnologues et archéologues en novembre 2003. Cette expérience de « retour », pour le moins inédite, s’est avérée trop féconde pour ne pas être poursuivie. L’ambition de cette nouvelle édition est par ailleurs d’étayer la réflexion, et de tirer une fois de plus profit des travaux portant sur différents « ailleurs ». Plus précisément, la confrontation jouera de la diversité des échelles (le local, la région, la nation), des époques, (le XIXème, le XXème siècles), des sociétés (la Suisse, la Sicile) et des scènes (site, musée,...) sur lesquelles l’archéologie cristallise les enjeux de l’autochtonie

PROGRAMME

JEUDI 03 JUIN 2004 A 9 H 30

Introduction
Christine Rendu

Autochtonies archéologiques : analyse de trois situations (Canada, Sicile, Europe danubienne).
Daniel Fabre

Regards de l’anthropologie anglo-saxonne sur les usages identitaires de l’archéologie en situations coloniale et post-coloniale.
Sylvie Sagnes

Les sources archéologiques et la construction du mythe lacustre suisse
Marc Antoine Kaeser

Conférence publique

Jean Pierre Legendre

Archéologie autochtone
et idéologie autonomiste
L’exemple de l’Alsace Lorraine


VENDREDI 04 JUIN 2004

De l’expérience de l’archéologue
au « retour » ethnographique
Philippe Vergain

{<br />



Journées d’études à Carcassonne, 2003 et 2004