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> L’Atlantide est au centre de la Terre - Les problèmes posés par l’archéologie fantastique.

L’Atlantide est au centre de la Terre - Les problèmes posés par l’archéologie fantastique.

Comment étudier l’archéologie fantastique ? S’agit-il simplement de théories marginales ou leur rôle par rapport à l’archéologie reste-t-il à définir ? Je traiterai deux exemples pour montrer la complexité de ce genre de sujet. Le premier est celui de l’Atlantide. Le thème de l’Atlantide a été renvoyé au domaine de l’imaginaire depuis le milieu du XIXe siècle. Et tout semble opposer l’archéologie scientifique et l’archéologie fantastique dans ce domaine. Pourtant, je montrerai que les théories de l’archéologie fantastique sur l’Atlantide sont plus proches de l’image de la science que de celle des prétendues "fausses sciences". D’abord parce que l’Atlantide a continué d’intéresser les chercheurs et notamment des géologues au début du XXe siècle, comme Pierre Termier, qui y voyaient une réponse à la théorie de Wegener sur la dérive des continents. Ensuite parce que ceux qui recherchaient l’Atlantide au début du XXe siècle se sont plus opposés aux tenants d’une archéologie ésotérique, symbolique, qu’aux archéologues officiels (dont ils suivaient certains modèles populaires comme celui de Schliemann, dont le récit de la découverte de Troie à partir des textes d’Homère renvoie aux tentatives pour découvrir l’Atlantide à partir des textes de Platon). Le débat sur l’Atlantide a en effet opposé alors une archéologie traditionnelle moins préoccupée de "preuves scientifiques" que de remettre au goût du jour la philosophie atlante à une archéologie scientifique qui voulait démontrer son existence dans le cadre définie par la science.
Je prendrai ensuite un autre exemple, celui de la Terre creuse, une théorie marginale selon laquelle la Terre est un astre creux et habité à l’intérieur. Je montrerai que loin de représenter l’exemple même de la fausse science, le thème de la Terre creuse permet de comprendre comment se construit la marginalité et que celle-ci n’est pas donnée. En effet parmi les théoriciens de la Terre creuse, on trouve les noms de Edmund Halley et même de René Descartes.


Par Pierre Lagrange,
le 22 juin 2004,
au GARAE.