Archives et histoire de l’ethnologie de la France
Notes :
[1] Le Goût de l’archive, collection « La Librairie du XXe siècle », éditions du Seuil, 1989, réédité en 1997 dans la collection « Points Histoire ».
[2] En référence à la présentation de Philippe Artières "Espaces d’archives", publiée dans la revue Sociétés & Représentations (CREDHESS, Université de Paris I), n° 19, avril 2005, p. 5-11, dont il a coordonné avec Annick Arnaud le dossier intitulé "Lieux d’archive. Une nouvelle cartographie : de la maison au musée" (p.5-289). Cette publication résulte du colloque EHESS de juin 2003 qui clôturait le séminaire annuel du LAHIC sur "L’archive comme pratique sociale".
[3] Adjectif dérivé du néologisme particulièrement éloquent créé par Jean Jamin et Françoise Zonabend pour leur article d’ouverture du dossier "Archives et anthropologie" de la revue Gradhiva (N°30/31, 2001/2002, p.57 à 65). Il s’intitule en effet "Archivari", un clin d’œil à "archives+varia" ou au charivari carnavalesque ?
[4] Cette "journée-atelier" s’est tenue le 2 février 1999 à la Maison René-Ginouvès à Nanterre, sous l’égide de Marion Abélès et Marie-Dominique Mouton, responsables des bibliothèques respectives de ces deux centres.
[5] Dossier établi et présenté par Jean Jamin et Françoise Zonabend, p. 57 à 196 du n° 30/31, 2001/2002 de la revue Gradhiva dont la politique éditoriale est résumée dans son sous-titre : "revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie". Par ailleurs, Jean Jamin anime depuis novembre 2001 un séminaire de l’EHESS intitulé "Archives et sciences sociales".
[6] Cette journée d’études s’est déroulée le 12 novembre 2003 et s’intitulait : "Les archives de la RCP du Châtillonnais : état des lieux et témoignages". Intervenaient à cette journée Isaac Chiva (EHESS), Daniel Fabre (EHESS), Gilles Laferté (INRA), Bertrand Müller (Univ. de Genève), Marie-Claude Pingaud (sur les archives Minot), Jean Raisky (ethnomusicologue), Serge Wolikow (Univ. de Bourgogne) et Françoise Zonabend (EHESS). La MSH Dijon coordonne actuellement une enquête nationale sur l’ :"Etat des lieux des archives des sciences humaines et sociales en France", en collaboration avec les MSH de Nanterre et d’Aix-en-Provence. Ce projet dénommé ARSHS (Archives de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales) est mené en partenariat avec la Direction des Archives de France et la Direction du département SHS du CNRS.
[7] Pour reprendre l’image d’Arlette Farge qui dans Le Goût de l’archive déjà cité, définit l’archive comme ayant à voir avec les « abysses de l’histoire ».
[8] Selon l’expression de Roger Chartier dans Au bord de la falaise : l’histoire entre certitude et inquiétude, Albin Michel, 1998 (p. 10).
[9] Le GARAE (Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique) a été créé à Carcassonne en 1981 par Daniel Fabre et son équipe alors engagés dans une recherche collective sur les Pyrénées audoises.
[10] Pour reprendre le titre de l’article publié par Daniel Fabre et Claudie Voisenat dans la rubrique "Informations" du n° 25 (1999) de la revue Gradhiva, p. 114-117.