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Lumières de terre

Regards contemporains sur un artisanat traditionnel : la poterie Not

Photographies et créations vidéos d’Eric Sinatora

Exposition à la Maison des Mémoires à Carcassonne du 19 septembre au 22 novembre 2008
La fascination, toujours renouvelée, pour la poterie et la céramique a suscité nombre de recueils photographiques sur ces activités. Il faut néanmoins nuancer le succès que semble impliquer cette profusion en tenant compte de la nature du regard qui la commande. En effet, dans le plus grand nombre d’occurrences l’activité liée à la transformation de la terre est saisie dans sa dimension esthétique et dans sa dernière étape, soit le produit fini et destiné à la vente ou à l’exposition. Sans négliger cet intérêt, ou même mieux en l’intégrant, nous nous proposons de montrer et de lire quelques aspects du monde de la poterie à travers une exposition aux regards croisés, accompagnée d’un ouvrage illustrant les images et la réflexion globale. Le projet tire sa matière et sa raison de la poterie de la famille Not dont l’atelier de poterie est installé au lieu dit « le Médecin », au bord du canal sur la commune du Mas-Saintes-Puelles, à quelques kilomètres de Castelnaudary.

L’histoire de la poterie en Lauragais est très ancienne si on s’en réfère à la découverte par les archéologues de traces d’installations primitives remontant à l’Age du Fer. La présence de multiples tuileries et de briquèteries dès le haut Moyen Age atteste aussi d’une tradition quasiment interrompue jusqu’à nos jours dans cette région. Cette longévité trouve son explication, en bonne part, dans les conditions favorables offertes par le milieu naturel : de nombreuses carrières permettaient l’accès à une argile de qualité et le combustible était en abondance dans la Montagne Noire toute proche. Pour autant tous les villages ne dépassèrent pas le cadre étroit d’une production réduite, à vocation domestique, les grands centres, outre Castelnaudary se situant à Issel, Saint-Papoul, Lacassaigne et au Mas-Saintes-Puelles, connaissant du XVIIème au XVIIIème siècle des fortunes diverses. Le plus fort de la prospérité se situe dans les années 1820-1880, la poterie traditionnelle, malgré toutes les tentatives d’adaptation, devenant ensuite la victime d’un lent déclin qui allait conduire à sa disparition quasi totale après 1950. Dans ce contexte l’entreprise des frères Not est tout à fait singulière puisque leur atelier est le dernier atelier traditionnel installé en Lauragais (en 1857), mais c’est aussi le seul qui ait survécu contre vents et marées, se faisant vestige exemplaire et conservatoire de techniques et d’un savoir faire uniques. Avec la complicité active des artisans qui le font vivre l’exposition se propose d’observer puis de montrer diverses facettes de l’exploitation et de la mise en formes de la terre. Le premier volet, classique, est constitué par une série de photographies de Eric Sinatora, responsable du Graph (Centre méditerranéen de la photographie) centrées sur la matière mise en œuvre par le potier - la terre – sa texture, ses couleurs, les rapports que le produit fini entretient avec la lumière et ses reflets. Une quarantaine de tirages couleur de grand format sont au cœur de ce premier volet commandé par une volonté esthétique. Le deuxième entend mettre en place une approche plus modeste dans son intention mais, nous semble-t-il, moins habituelle, à savoir rendre compte, autant que faire se peut des gestes, y compris les plus triviaux qui commandent et constituent la saga du potier. Il s’agit de fixer les opérations qui vont de l’extraction de l’argile jusqu’à son arrivée au tour, en passant par le lavage, le séchage et les autres phases de préparation de la terre. Les clichés du travail au tour, attendus, font une part plus importante à la mise en place de la cuisson et au travail du feu, de l’enfournement aux apprêts définitifs. Ces prises de vue sont réalisées en noir et blanc. Le troisième volet est fait de panneaux didactiques sur la poterie traditionnelle en Lauragais : centres anciens, types de production, dessins des formes les plus classiques, réseaux de distribution et de commercialisation… L’ouvrage accompagnant la manifestation a pour but de rappeler le cadre historique dans lequel s’inscrit la poterie Not, de mettre en lumière les phases essentielles de la création et de caractériser sa production. Il est suivi d’une anthologie photographique reprenant quelques documents anciens et les photos les plus pertinentes de l’exposition, environ une cinquantaine de reproductions. Les premières évoquent les gestes de la préparation et du travail quotidien, tandis que les autres s’efforceront de dégager les grandes lignes de l’esthétique artisanale à travers les objets ou le détail de certaines pièces (reflets, variations de matière, formes…).

Caractéristiques techniques : 15 panneaux : format 120 x 180 cm 25 photographies : format 50 x 75 cm 4 photographies : 100 x 100 cm 4 frises : 300 x 24 cm

Supports : - Photographies collées sur carton plume - Photographies imprimées sur bâches

Installation vidéo : projection en boucle de films sur l’atelier des frères Not.

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Pour en savoir plus :

Horaire de visite de l’exposition :

Mardi au Samedi de 9 heures à 12 heures - 14 heures à 18 heures Entrée gratuite.


Regards contemporains sur un artisanat traditionnel : la poterie Not

Photographies et créations vidéos d’Eric Sinatora

Exposition à la Maison des Mémoires à Carcassonne du 19 septembre au 22 novembre 2008