Accueil > Rencontres > Les colloques > Des mines en Languedoc-Roussillon

Des mines en Languedoc-Roussillon

Un gisement nouveau pour les sciences sociales

Alors qu’elles n’avaient, pendant longtemps, guère suscité que l’intérêt des érudits locaux, les mines de Languedoc-Roussillon sont devenues, au cours des trente dernières années, un terrain de recherche particulièrement fécond pour les sciences humaines. En effet, depuis les années 70, archéologues, historiens, géographes, ethnologues mais aussi acteurs du patrimoine ont multiplié recherches, colloques et publications d’articles ou d’ouvrages à leur sujet. Ce glissement d’un registre à un autre met en scène un véritable processus d’« invention » -au double sens, commun et archéologique, du terme- de la mine comme « objet de science ». C’est ce processus, ses raisons et ses ressorts, que nous nous proposons d’analyser au cours de cette journée d’études. Le parcours, l’expérience du chercheur, la façon dont il s’est saisi de ce terrain, en somme la démarche scientifique, avec ses hésitations, ses errances, ses nécessités, constituent le cœur de cette réflexion.

Pourquoi s’est-on intéressé aux mines du Languedoc-Roussillon ? Dans quel cadre ? De quels travaux antérieurs disposait-on ? Quel usage le chercheur a-t-il fait de tout ce qui précédait (recherche érudite, fouilles d’amateur pour les archéologues par exemple) ? Quelle incidence l’intérêt porté à la mine a-t-il eu sur la réflexion première ? Quelle inflexion celle-ci a-t-elle subie ? Comment les recherches sur les mines languedociennes et roussillonnaises ont-elles renouvelé ou simplement éclairé le sujet abordé ? Quelles perspectives offrent-elles à la recherche ?

Comme une traversée du miroir, cette journée d’études nous entraîne au cœur d’un aspect peu abordé de la recherche : ses coulisses.

Mineur Constantin-Emile Meunier Musée de la Chartreuse à Douai

L’Industrie minière, de la Cerdagne aux Cévennes, en passant par les hauts cantons de l’Hérault et la Montagne Noire est très présente sur le Languedoc-Roussillon et constitue l’un des pans de l’identité régionale. A ce titre, la Région a mené un travail portant sur les hommes qui ont fait l’histoire de la mine. Elle a ainsi initié une collecte de mémoire menée par la Fédération des Radios Associatives Non Commerciales dont les journalistes ont été formés par les ethnologues du GARAE. De ces rencontres entre les mineurs et les radios sont nés des documentaires radiophoniques qui ont été diffusés à l’occasion de la Sainte Barbe 2008. Leur édition en coffret CD est prévue par la FRANC LR dans les premiers mois de 2010 pour que la mémoire des mineurs perdure au-delà de l’activité industrielle.

Les abatteurs Joseph Philibert Quentin Musée des Beaux Arts d'Arras








Programme de la rencontre

8 h 45 : Accueil des participants

9 h : Ouverture de la journée d’études par Daniel Fabre, Directeur d’études à l’EHESS, IIAC, équipe Lahic, président du GARAE Paris Carcassonne et le Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon

9 h 20 : Véronique Moulinié : introduction à la journée d’études. Ethnologue, Chargée de recherches, CNRS, IIAC, équipe Lahic, Paris Carcassonne.

9 h 40 : Marie-Christine Bailly-Maître : Les mines : une clef de lecture pour l’histoire géopolitique d’un territoire. Archéologue, Directrice de recherches, CNRS, LAMM, Université d’Aix-en-Provence.

10 h 15 : Véronique Izard : Regards sur la mine : pour une histoire de l’environnement en montagne méditerranéenne (Pyrénées-Orientales) Géographe, anthracologue, Associée au laboratoire GEODE CNRS, Toulouse

10 h 50 : Pause

11 h : Marie-Elise Gardel : Les mines de la Montagne Noire : un « objet » archéologique récent. Archéologue médiéviste, Associée au laboratoire CRHISM, Université de Perpignan.

11 h 35 : Béatrice Cauuet : Des mines d’or en alluvions exploitées par la force hydraulique en Cerdagne dans l’Antiquité. Méthodes d’étude et premières approches de terrain. Archéologue, Chargée de recherches, CNRS, Université de Toulouse le Mirail, TRACES.

12 h 10 : Discussion

12 h 30 : Déjeuner libre

14 h 30 : Nicolas Marty : De Perrier au Canigou : les mines de fer dans l’histoire économique régionale. Historien, Maître de conférences d’histoire contemporaine, Université de Perpignan.

15 h 05 : Marc Aubaret : Mythes des fonds perdus : contribution à l’anthropologie de l’ancien territoire minier des Cévennes. Ethnologue, Directeur du Centre Méditerranéen de Littérature Orale, Alès.

15 h 40 : Michel Wienin : La mine en Languedoc-Roussillon : de la production de minerai à la production de patrimoine. Chargé d’études pour le patrimoine industriel, service de l’inventaire, Région Languedoc-Roussillon.

16 h 15 : Pause

16 h 25 : Le passé minier et ses usages : deux exemples.

Présentation du programme transfrontalier de Routes industrielles.

Laurent Keller : Mémoire de la mine en Languedoc-Roussillon, une collecte de récits de vie par les radios associatives. Président de Radio Grille Ouverte.

17 h 15 : Discussion.

18 h : Clôture de la journée.


Journées d’études à Montpellier, janvier 2010.

Autres documents :


Bulletin d’inscription Journée 27 janvier 2010

Inscrivez-vous....