Accueil > Rencontres > Rencontres > 3ème Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France

3ème Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France

Collecteurs des musiques et danses traditionnelles Organisé par l’ethnopôle InOc Aquitaine en collaboration scientifique avec le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (iiAC-LAHIC) En partenariat avec l’Ethnopôle GARAE, Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse – Occitanie et le Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France (CIRIEF) Avec le soutien de la Direction générale des Patrimoines, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Occitanie, Pyrénées Méditerranée.

Présentation Dans le cadre de ses missions d’Ethnopôle – Pôle national de Recherches et de Ressources en Ethnologie, l’InOc Aquitaine organise depuis 2015 un « Séminaire annuel » dédié à l’ethnomusicologie de la France. Par la création de cette rencontre annuelle, la Direction générale des patrimoines – Direction de la recherche et de la politique scientifique du Ministère de la Culture a souhaité soutenir et valoriser la recherche sur les musiques et danses traditionnelles du domaine français et favoriser la rencontre professionnelle et la formation. L’idée est de favoriser la rencontre de chercheurs institutionnels et de porteurs des expressions musicales et chorégraphiques dites traditionnelles, eux-mêmes investis dans la réflexion sur leur pratique et sa transmission. Ce séminaire est envisagé comme un espace d’écoute, d’information, d’apprentissage, chaque participant : chercheur, praticien, apprenant de l’autre ; comme un espace favorisant la distanciation par rapport aux pratiques contemporaines, aux processus de transmission, de construction du domaine.

Le 2ème Séminaire (2016), organisé en partenariat scientifique avec le programme SAHIEF du Iiac–Lahic (CNRS - UMR 8177) et avec le soutien du Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France (CIRIEF), sera consacré au mouvement de collecte du patrimoine musical et chorégraphique qui se déploie de la fin des années 1960 aux années 1980 (voire aux années 1990) quand une nouvelle génération de praticiens devient actrice de l’enquête orale. Il entend ainsi explorer les modalités et finalités de ce « moment patrimonial » dans le domaine des musiques et danses traditionnelles en France et pour ce faire réunir celles et ceux qui ont constitué ce mouvement, poursuivant l’objectif d’identification des profils et des parcours sociaux, mais aussi artistiques et intellectuels, entre lesquels se répartissent les collecteurs. Un temps de témoignage, d’analyse rétrospective et d’échange sur une action qui les a marqués et souvent structurés. Ce séminaire cherche par ailleurs à œuvrer au rassemblement d’informations essentielles à la compréhension des archives sonores aujourd’hui disponibles dans des centres de ressources en région ou au sein se services départementaux d’archives.

Ce Séminaire ayant un caractère exploratoire, préambule à des enquêtes plus systématiques portées directement dans le cadre de programmes universitaires, il sera organisé en quatre journées réparties dans différents lieux du territoire métropolitain, invitant pour chacune d’elle un panel représentatif de ce mouvement.

3ème rencontre interrégionale Gascogne-Languedoc-Catalogne les 25 & 26 octobre 2017, Carcassonne, Ethnopôle GARAE (Maison des mémoires, 53 rue de Verdun)

Avec la participation de : Guy Bertrand, Bénédicte Bonnemason, Laurent Cavalié, Luc Charles-Dominique, Nicole Coulomb, Henri Francès, Pierre Laurence, Bernat Ménétrier, Alain Servant, Claude Sicre, Xavier Vidal.

Mercredi 25 octobre 14h – 14h30 Accueil – Café

14h30-15h00 Introduction
-  Sylvie Sagnes, chercheur au iiAC-LAHIC (MCC-CNRS-EHESS), Présidente du GARAE
-  Jean-Jacques Castéret, Directeur de l’ethnopôle InOc Aquitaine / Laboratoire ITEM (EA 3002) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
-  François Gasnault, Conservateur général du patrimoine, Chercheur au iiAC-LAHIC (MCC-CNRS-EHESS)

15h00-17h30 1re table ronde : « Vers le terrain »
Modératrice Marlène Belly, Directrice du département de musicologie de l’Université de Poitiers, Centre de recherche interdisciplinaires en histoire, art et musicologie EA 4270
-  Profil des témoins au moment de l’enquête : familial, études, professionnel
-  Processus de découverte du terrain : déclencheur ; enchaînements (rencontres,…) ; contexte (intellectuel, artistique…) ; cadre formel éventuel (association, mouvement…)

18h-19h Hommage : « Daniel Fabre et les musiques traditionnelles » avec la participation de Guy Bertrand, Luc Charles-Dominique, Claude Sicre, Xavier Vidal. Daniel Fabre ne faisait pas mystère de son goût pour la musique et du plaisir que chanter lui procurait. Deux de ses derniers textes, parus fin 2015 dans L’Homme, témoignent de sa passion pour le rock et la chanson française. Mais il s’intéressait aussi aux musiques traditionnelles, notamment celles du domaine occitan. Aussi plusieurs jeunes acteurs du folk music revival dans cette aire culturelle, du Béarn au Quercy, du Roussillon à l’Auvergne, ont-ils fréquenté son séminaire toulousain et préparé des diplômes universitaires sous sa direction. Qu’ils soient devenus chercheurs ou restés musiciens, désormais anthropologiquement informés, tous ont été profondément marqués par cet enseignement. Ce 25 octobre, Guy Bertrand, Luc Charles-Dominique, Claude Sicre et Xavier Vidal viendront dire comment la rencontre avec Daniel a infléchi leur parcours.

Jeudi 26 octobre 9h30-12h 2de table ronde : « Sur le terrain »
Modératrice : Corinne Frayssinet-Savy, chercheure associée au RIRRA 21 - équipe d’accueil 4209, Université Paul Valéry Montpellier et à l’IReMUS UMR 8223 - CNRS - Paris Sorbonne
-  L’objet de la collecte : o Qui sont les témoins ? Quelle part de sélection de l’enquêteur ? o Répertoires et formes musicales privilégiées ? Evolution des centres d’intérêt avec le temps ? A partir de quand ?
-  La méthodologie de terrain : o Comment s’est construit le réseau d’informateurs dans les premiers mois et années de la collecte ? Quels ont été les point(s) d’entrée(s), puis les enchaînements ?
-  Les instruments de la recherche : o Enregistreur (audio-vidéo) ou pas, carnets, photographie ; des stratégies linguistiques ? ; Des stratégies musicales de l’enquêteur (jouer avec l’enquêté ?)

12h30 Bilan et perspective de la journée


25 et 26 octobre 2017- L’ethnopôle Garae accueille le 2ème séminaire annuel en ethnomusicologie de la France organisé par l’Ethnopôle InOc.