Accueil > Rencontres > Les colloques > JOURNEES D’ETUDES : Les odyssées de l’altérité. Fantasy, fantastiqye, science-fiction et anthropologie

JOURNEES D’ETUDES : Les odyssées de l’altérité. Fantasy, fantastiqye, science-fiction et anthropologie

Depuis plusieurs années, le GARAE a fait de la relation séminale entre littérature et ethnologie l’un de ses objets de recherche privilégiés.

Trois rencontres ont eu lieu en ses murs, chacune consacrée à des moments singuliers de notre histoire littéraire (romantisme, réalisme, régionalisme), et concrétisée par un ouvrage. L’exploration se poursuivra à l’occasion de journées d’études axées sur la fantasy, le fantastique et la science-fiction.

Quoique relevant de genres sensiblement différents, toutes ces littératures, présentent la faculté, comme décuplée, de révéler et de donner à comprendre l’Autre. Ainsi partagent-elles avec l’anthropologie la capacité à amplifier « les effets de monde », autrement dit à mettre en scène mille et une figures de l’altérité, interrogeant en retour ce qui fait notre humanité.

Les rencontres que propose l’Ethnopôle viseront à préciser, ce cousinage et la manière dont il se réactualise ou se réinvente d’un genre narratif à l’autre.

Jeudi 5 septembre 2019 à 18 heures :

Projections de films




18 h - Tabou, dernier voyage
documentaire de Yves de Peretti, 1996



19 h - Collation


20 h 30 - Tabou, une histoire des mers du sud
réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty, 1931.
Tabou est le produit de la rencontre entre deux réalisateurs Murnau et Flaherty, qui ont marqué chacun à leur façon l’histoire du cinéma, le premier avec Nosfératu le vampire, le second avec Nanouk l’Esquimau. À la croisée du cinéma fantastique et de la fiction du réel, ce film tourné en Polynésie française met en scène une histoire d’amour à l’épreuve des coutumes ancestrales.








Vendredi 6 septembre 2019 à 9 heures 30

Programme

9 h 30 : Introduction, Sylvie Sagnes, CR CNRS IIAC, équipe Lahic, Présidente Ethnopôle Garae

9 h 45 : Être ethnologue après l’Apocalypse nucléaire. Harl Mern dans La compagnie des glaces, Véronique Moulinié, DR CNRS IIAC, équipe Lahic

11 h : L’anthropologie au futur antérieur ou les Derniers d’Ursula Le Guin, Claudie Voisenat, chargée de mission pour la recherche, Ministère de la Culture, mise à la disposition du CNRS IIAC, Équipe Lahic.

14 h 00 : Les odyssées astrales de Cyrano de Bergerac : à la rencontre des fantastiques sélénites, Sylvie Réquemora-Gros, professeure de littérature française du XVIIème siècle, Aix-Marseille Université

15 h 15 : Ethnographies potentielles de Jean Louis Borges, Éléonore Devevey, maître-assistante à l’Université de Genève.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le programme


PROJECTIONS : jeudi 5 septembre 2019
JOURNÉE D’ÉTUDES : vendredi 6 septembre 2019
Maison des Mémoires à Carcassonne
INSCRIPTION OBLIGATOIRE