Accueil > PCI > Du matériel à l’immatériel - Le PCI autour de Notre-Dame de Paris

Du matériel à l’immatériel - Le PCI autour de Notre-Dame de Paris

Qu’est-ce que le PCI ? Les trois lettres désignent le patrimoine culturel immatériel. Oui, mais encore ? Pour permettre à un large public d’appréhender cette catégorie de patrimoine consacrée par l’Unesco en 2003, la Ville de Carcassonne (label Ville d’Art et d’Histoire), la communauté de communes Carcassonne-Agglo et l’Ethnopôle GARAE proposent deux conférences. En partant d’un patrimoine que chacun identifie sans problème comme tel, à savoir Notre-Dame de Paris, l’ambition de ces conférences est de faire découvrir cette notion. Car un monument n’est pas fait uniquement de pierre, de bois, de verre, de métal,… Il prend forme grâce à des savoir-faire, transmis de génération en génération, qui relèvent justement de ce patrimoine culturel que l’on qualifie d’ « immatériel ». Perpétuant et faisant vivre au présent ces métiers, un « porteur de tradition », un historien de l’art et un spécialiste du compagnonnage, présenteront ces techniques appliquées au monument et partageront leur passion avec vous.







Téléchargez la programmation ICI




Accessible en visioconférence ici


21 septembre 2021 - 18 heures à la Maison de mémoires à Carcassonne

Gaël Favier et Richard Boyer Les statues de la flèche de Notre-Dame de Paris : historique et restauration

La flèche en plomb de la cathédrale Notre-Dame de Paris est réalisée entre 1858 et 1861. Dessinée par Viollet-le-Duc, elle s’inspire de la flèche médiévale démontée à la fin du XVIIIe siècle à cause de sa fragilité. L’architecte remet au goût du jour des techniques ancestrales : le repoussage du plomb et la dinanderie. C’est avec ce procédé que sont réalisées les statues de la flèche placés en continuité sur les noues du toit. Au cours de cette conférence, nous décrirons les étapes de fabrication et présenterons les artistes qui ont contribué à la création de ces chefs d’œuvres.

Le 11 avril 2019, a lieu la dépose des statues des douze apôtres et des quatre évangélistes qui ornent la base de la flèche de Notre-Dame de Paris. Elles doivent rejoindre les ateliers de la SOCRA en Dordogne pour une restauration fondamentale. Quatre jours plus tard, un incendie ravage la flèche et la charpente de l’édifice, faisant de ces œuvres de véritables miraculées. La suite de la conférence permettra de retracer les différentes étapes de leur restauration et de partager les moments vécus pendant cette opération unique. L’occasion nous sera également donnée de faire un point sur l’avancement des travaux en cours.

Gaël Favier est expert en objet d’art et Conservateur des musées du diocèse de Carcassonne et Narbonne. Il a conduit plusieurs inventaires scientifiques dont les trésors de Notre-Dame de Paris, de la basilique de Lourdes et de Notre-Dame de Fourvière.



Richard Boyer est titulaire d’un DEA d’histoire de l’art antique et d’un DESS d’archéométrie. Il exerce des fonctions opérationnelles au sein de la SOCRA depuis 2000 et a été responsable de son agence parisienne pendant 15 ans avant de rejoindre le siège de la société à Périgueux en novembre 2019 pour exercer les fonctions de directeur général. Dans le cadre de ses fonctions , il a vécu au plus près la campagne de restauration des statues en cuivre de Notre-Dame de Paris et a été un acteur privilégié, sur le terrain, des jours et des semaines qui ont suivi l’incendie. Il partagera cette expérience unique à l’occasion de la conférence.















23 septembre 2021 - 18 heures à la Maison de mémoires à Carcassonne

François Icher
Notre-Dame de paris ou la fabrique d’une cathédrale

L’incendie du 15 avril 2019 qui a gravement endommagé Notre-Dame de Paris a engendré une mobilisation sans précédent pour relever la cathédrale dans les meilleurs délais. La conférence se propose de visiter ce chantier cathédral des temps modernes où patrimoines matériel et immatériel se conjuguent autour d’enjeux pluriels. Comparant la fabrique d’une cathédrale médiévale au chantier de restauration en cours, François Icher évoque les permanences et les évolutions dans les savoir-faire des métiers convoqués pour relever un monument toujours vivant et en constante évolution depuis sa construction au XIIe siècle.


Inspecteur d’académie honoraire, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, François Icher est historien spécialiste du compagnonnage et des bâtisseurs de cathédrales. Parmi ses derniers ouvrages, Relever Notre-Dame, voyage au pays des bâtisseurs, (Presses de la Renaissance, 2020), Cathédrales, le temps de l’oeuvre, l’oeuvre du temps (Ed. de la Martinière, 2019) et Petite histoire du compagnonnage (Ed. Cairn, 2019). Il est également conseiller historique pour des documentaires tels Notre Dame de Paris, l’épreuve des siècles (France 2, 2019), Notre Dame, les secrets des bâtisseurs (France 5, 2020) et Notre Dame des bâtisseurs (Canal Plus, 2021).


Conférences
Maison des mémoires, Carcassonne
21 & 23 septembre 2021 à 18 heures.
Places limitées, inscription et pass sanitaire obligatoires