Accueil > Rencontres > Rencontres > Séminaire itinérant de l’AFEA - Association française d’ethnologie et d’anthropologie

Séminaire itinérant de l’AFEA - Association française d’ethnologie et d’anthropologie

09h-09h30 Accueil convivial et introduction

Présentations, premières rencontres, café et discussions.

09h30-11h : 1e Table ronde — Production/Co-production des savoirs avec les enquêtés/acteurs sociaux et les partenaires

Gaella Loiseau, anthropologue, membre du Bistrot des Ethnologue
Sofia Péquignot, doctorante Université de Toulouse Jean Jaurès, membre d’Atoupas
Bénédicte Rigou-Chemin, anthropologue

Cette table-ronde nous permettra de nous poser les questions suivantes : Quelle nouvelle éthique liée à cette co-production de savoir ? Quelles méthodes pour impliquer les acteurs sociaux et les partenaires ? Quelles nouvelles étapes de la recherche implique cette nouvelle organisation ? Comment gérer le fait qu’un même acteur puisse porter différents rôles dans la recherche ou avoir différents intérêts dans la recherche (militant-chercheur-financeur, décideur politique, détenteur de savoir, etc.) ? Quelle place pour l’anthropologue dans cette nouvelle co-production de savoir ?

11h-11h15 : Pause café

11h15-12h45 : 2e Table ronde — Restitution aux enquêtés, aux commanditaires et aux publics

Nicolas Adell, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse Jean Jaures
Martine Bergues, chargée de mission ethnologie, département du Lot
Magali Dufau, doctorante à l’université de Toulouse Jean Jaures
Gaella Loiseau, anthropologue, membre du Bistrot des Ethnologue

Cette table-ronde nous permettra de nous poser les questions suivantes : Quelles nouvelles questions éthiques posent les enjeux de la restitution en lien avec les médias utili-sés par les chercheur-e-s pour valoriser leur recherche : réseaux sociaux, liens avec les journalistes, liens avec les politiques, etc.) ? Quelles négociations avec les commanditaires sur les résultats diffusables ou non ? Quels formats utilisés dans quels contextes ? Aujourd’hui où la question de la mise en forme artistique des résultats de la recherche scientifique se pose pour avoir accès à de nouveaux publics, comment se redéfinissent ou se négocient les liens entre chercheurs et artistes ? Quelles négociations entreprendre et comment co-restituer avec les enquêtés ?

14h-15h30 : 3e Table ronde — Partenariat et pérennité des savoirs : faire vivre les savoirs produits

Martine Bergues, chargée de mission ethnologie, département du Lot
Magali Dufau, doctorante à l’université de Toulouse Jean Jaures
Sylvie Sagnes, anthropologue CNRS, présidente Garae
Armelle Faure, anthropologue consultante

Cette table-ronde nous permettra de nous poser les questions suivantes : Comment les partenariats s’enrichissent les uns les autres ? Comment est-ce que les anthropo-logues qui ne travaillent pas dans l’ESR pérennisent-ils les savoirs produits : quels moyens à dispo-sition, quel temps ont-ils à disposition pour le faire, quelles négociations avec l’employeur ? Quelles différences en fonction des situations de travail (titulaire de la fonction publique, salarié-e dans le secteur privé, indépendant ou auto-entrepreneur) ? Quel rôle aussi du ministère de la Culture pour valoriser ces pratiques et ces connaissances ?

15h45-17h17 : 4e Table ronde — -Institutionnalisation de la discipline

Yvon Hamon, Conseiller pour l’ethnologie et le PCI, DRAC Occitanie
Sylvie Sagnes, anthropologue CNRS, présidente Garae
Armelle Faure, anthropologue consultante

Cette table-ronde nous permettra de nous poser les questions suivantes : Quels rôles ont les anthropologues dans la région ? Quelle place pour les anthropologues dans l’analyse des crises et l’anticipation du devenir climatique, écologique, migratoire, etc. à côté des géographes, des archéologues, des historiens et des sociologues ? Quelle image a la discipline dans la région ? Quid de la disparition des ethnologues régionaux ? Comment pérenniser les savoirs à travers l’éducation, l’école : ateliers pour enfant d’initiation aux savoirs anthropologique sur le territoire, etc.?

17h15-18h : Conclusion de la journée


L’ethnopôle Garae accueille le 2ème séminaire itinérant de l’AFEA le 28 mars 2022