Accueil > Conférences > Conférence : La parole de "derniers" au micro de France Culture

Conférence : La parole de "derniers" au micro de France Culture

Conférence de Cécile Morin

La parole des “derniers” au micro de France Culture. Le compagnonnage entre documentaristes radio et chercheurs sur leurs terrains d’enquêtes (1970-2000)

À l’occasion de l’exposition

Daniel Fabre (1947-2016). Voir le monde à l’envers, à la Maison des Mémoires, à Carcassonne du 4 mai au 17 juin et en collaboration avec l’EPCC Les arts de lire, Abbaye de Lagrasse, dans le cadre du Banquet de printemps sur le thème « Paroles, paroles. Écrire ce qui se dit », du 19 au 21 mai 2023.


À partir des années 1970, le tropisme des documentaristes de France Culture pour des mondes sociaux en voie de délitement socio-symbolique – mondes de la petite exploitation rurale familiale, de l’agropastoralisme, puis mondes ouvriers menacés par la désindustrialisation – se traduit par l’enregistrement des dépositaires d’une mémoire et d’une culture orales perçues comme en rupture de transmission. Ancrant leur démarche dans une perspective de collecte de sauvegarde, ces hommes et femmes de radio accompagnent sur leurs terrains les chercheurs en sciences sociales, dont Daniel Fabre qui, inspiré a posteriori par ses propres expériences d’enquête, donnera consistance au « paradigme des derniers ». Mais en attendant, lui et ses collègues sont invités à interpréter au micro la parole des témoins interviewés. Ces émissions qui rendent audible une asymétrie des positions entre témoins, chercheurs et professionnels de radio, révèlent les questionnements heuristiques et éthiques suscités par la collecte de la parole paysanne et ouvrière et sa diffusion sur les ondes de France Culture. Envisagés comme une pratique sociale entretenant un compagnonnage avec les disciplines de l’enquête et la littérature, ces documentaires s’inscrivent dans le mouvement des idées du dernier quart du XXe siècle.

Cécile Morin est professeure agrégée d’histoire géographie et doctorante en histoire à l’Université Lyon 2, membre du Laboratoire d’Études Rurales. Sa thèse porte sur la mémoire radiophonique des mondes paysans et ouvriers dans les documentaires de France Culture du milieu des années 1970 au tournant des années 2000.


Conférence Cécile Morin
Samedi 20 mai 2023 à 18 h 30
Abbaye de Lagrasse dans le cadre du Banquet de printemps du Centre Culturel Les arts de lire