Accueil > PCI > Journées Européennes du Patrimoine - Patrimoine Vivant

Journées Européennes du Patrimoine - Patrimoine Vivant

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

20e anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du PCI

Le 17 octobre 2003, la 32e Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) adoptait à Paris la première convention visant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel reconnaît la nécessité de protéger un patrimoine vivant qui favorise le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine. Son objectif était alors de sensibiliser un large public à l’importance du PCI en le mettant en valeur et en renforçant la reconnaissance des détenteurs et des praticiens. Elle améliore notamment les conditions de pratique, de transmission, de sauvegarde et de diffusion.

Tout au long de l’année 2023, le ministère de la Culture incite les acteurs du PCI à mettre en œuvre une programmation célébrant l’anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Dans ce cadre, l’Ethnopôle Garae, ONG accréditée UNESCO pour le PCI, propose une programmation pour les journées européennes du patrimoine, sur le thème du patrimoine vivant.
 [1]

Visite Ethnopôle Garae : son histoire, son fonds documentaire, ses actions

En complément de la visite de la Maison des Mémoires par ses agents d’accueil, l’Ethnopôle Garae proposera un volet concernant l’histoire du GARAE, qui constitue, avec son ancrage dans l’entre‐deux‐guerres, une page importante de l’histoire de la vie intellectuelle et culturelle carcassonnaise : depuis le GAEF (Groupe audois d’études folkloriques) créé en 1937 à l’heure où prend son essor l’ethnographie scientifique jusqu’à l’accréditation du GARAE par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI de l’UNESCO, en passant par la création du GARAE en 1981, sa labellisation Ethnopôle en 1996, l’on déploiera les moments forts d’une aventure scientifique que chaque génération renouvelle et fait exister, avec ses protagonistes (Fernand Cros-Mayrevieille, René Nelli, Daniel Fabre, Jean-Pierre Piniès, etc.) et ses réalisations (la revue Folklore, les éditions GARAE / Hésiode, etc.)

Maison des mémoires 53 rue de Verdun à Carcassonne (2è étage)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h

Ateliers pour adultes : vitrail, mosaïque, gravure sur bois, poterie

Présentation des métiers et de leur histoire, leur évolution et les savoir-faire et les techniques mobilisés. Expérimentation par soi-même des techniques et manipulation des outils Réalisation d’un objet témoin de son initiation à emporter.

- Vitrail avec Vincent Gattegno, maître verrier

Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne
samedi 16 septembre à 14 h et à 16 h et dimanche 17 septembre à 9 h à 11 h
Sur réservation au 04 68 71 29 69 dans la limite des places disponibles - 3 personnes par atelier


- Mosaïque avec Elise Alignan, artisan mosaïste

Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne
samedi 16 septembre à 9 h 30 et à 14 h 30
sur réservation au 04 68 71 29 69 dans la limite des places disponibles - 10 personnes par atelier


- Gravure sur bois avec Juliette De Capèle, artisan graveur

Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne
samedi 16 septembre à 9 h 30 et à 14 h 30
sur réservation au 04 68 71 29 69 dans la limite des places disponibles - 10 personnes par atelier


- Poterie avec Sophie Voisin, potière

Atelier oQO art, 37 Allée du Languedoc à Carcassonne
samedi 16 septembre à 9 h 30 et à 15 h 30 et dimanche 17 septembre à 9 h 30 et à 15 h 30
sur réservation au 04 68 71 29 69 dans la limite des places disponibles - 6 personnes par atelier


Exposition Cultura viva. Faiseurs de traditions en pays d’Aude

Cultura viva. Faiseurs de traditions en pays d’Aude se veut une introduction au patrimoine culturel immatériel. Elle présente, au-delà des éléments inscrits sur les listes Unesco ou sur l’inventaire national du PCI, la diversité des traditions concernées et ce, au plus près de nous, dans l’Aude : l’accent, les rugbys, le cassoulet, la truffe, le tour de l’âne. Le 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du PCI célébré en cette année 2023 ne saurait nous faire perdre de vue l’attention depuis longtemps portée à ce type de patrimoine par les folkloristes, les ethnographes, puis les ethnologues audois, auxquels cette exposition rend par ailleurs hommage.
Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne (rez-de-chaussée)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h
Entrée libre

Exposition : Entre arts et standards.Le néogothique à l’œuvre

Proposée pendant tout l’été 2023, parallèlement et en complément de l’exposition Trésors d’exception. Viollet-le-Duc, offerte par le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition documentaire Entre arts et standards. Le néogothique à l’oeuvre accueillie dans les locaux du GARAE permet à chacun, de se familiariser avec un propos déployé autour des cinq points suivants :
- Viollet-le-Duc et la théorie du mobilier
- L’orfèvrerie religieuse et le tournant néogothique
- Le mariage des arts et de l’industrie
- L’art en série
- Les catalogues commerciaux
- Les expositions universelles
- Des parures d’autel aux parures d’architecture A travers l’exemple de l’orfèvrerie, passée d’une pratique artisanale à une production industrielle, il s’agit de souligner le caractère fondamentalement vivant des métiers d’art. Ouverts à l’innovation, ils ne cessent, en relevant les défis inhérents aux enjeux économiques, culturels et sociaux de leurs temps, de se réinventer.
Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne (2è étage)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h
Entrée libre


Projection : 24 portraits d’Alain Cavalier

24 portraits est une série de films documentaires, de 13 mn chacun, d’Alain Cavalier. Le réalisateur qui se définit comme un « filmeur » offre là 24 portraits de femmes au travail : la matelassière, la fileuse, la trempeuse, l’orangère, la brodeuse, la dame‐lavabo, la relieuse, la bistrote, la canneuse, la repasseuse, la rémouleuse, la maître‐verrier (1987) la gaveuse, la romancière, la roulotteuse, la fleuriste, la cordonnière, la marchande de journaux, l’opticienne, la souffleuse de verre, l’illusionniste, l’accordeuse de piano, la corsetière, l’archetière (1991). Au‐delà des gestes et des procédés de production, la caméra invite le regard à se poser sur toutes les dimensions constitutives des métiers qui, loin de se limiter à des « savoir‐faire » spécifiques, s’étendent à des « savoir transmettre », des « savoir être », des « savoir vivre ». En un mot, à des identités.
Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne (2è étage)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h
Projection en continu, entrée libre


Projection : Allo, Allo ! Entendez-vous dans nos campagnes ?
de Marie Baltazar et Jean-Michel Martinat

En France, alors que les plaintes répétées contre les coqs, les cloches et autres bruits des campagnes conduisent à prendre des mesures de sauvegarde, que penser des haut-parleurs qui, dans l’Aude et guère au-delà, diffusent journellement, à forte voix et en musique, des annonces diverses et variées dans les rues des villages ? La parole est ici donnée aux habitants du Pays Carcassonnais qui, témoignant de cette tradition propre à leur territoire, racontent en filigrane l’évolution du monde rural de l’après-guerre à nos jours, des structures villageoises comme des sensibilités. Un pas du côté des sons pour mieux entendre ce qui fait sens pour celles et ceux qui vivent les villages.

Marie Baltazar est ethnologue, chercheuse associée au LISST (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, EHESS). Dans le cadre de ses recherches sur les relations que les gens entretiennent avec leur environnement sonore, elle a dirigé de 2020 à 2022 l’enquête ethnographique accueillie par le Garae Ethnopôle sur les publications sonorisées par haut-parleur dans le Pays Carcassonnais.

Rien de ce qui concerne le royaume de l’image n’est étranger à Jean-Michel Martinat, photographe, preneur d’images audio-visuelles, réalisateur. Disciple de Maurice Faillevic, il est aussi le meilleur connaisseur des films tournés dans l’Aude depuis l’origine du cinéma. Depuis plusieurs années, il met son savoir-faire au service de films documentaires réalisés notamment dans le cadre du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Avec la participation des habitants, des élus, des agents municipaux de Carcassonne Agglo et de la Communauté de Communes de la Montagne Noire.






Odéum, 64 rue Antoine Marty à Carcassonne
Samedi 16 septembre à 14 h 30
Entrée libre


Publication : 20 portraits

En 2020, dans le cadre des Ateliers PCI de l’Ethnopôle GARAE qui réunissent tous les ans pendant une semaine les promotions toulousaine et montpelliéraine des masters spécialisés dans le domaine du PCI, les étudiants ont été invités à investir le terrain carcassonnais pour aller à la rencontre de « porteurs de tradition » (un chef-restaurateur, un bronzier d’art, un entraîneur de rugby, une chef de chœur, etc.). À partir des entretiens réalisés, ils ont dressé une série de portraits qu’ils nous offrent ici, complétés par la suite pour en totaliser 20. Une manière comme une autre de célébrer le 20e anniversaire de la convention !
Site internet : www.garae.fr
A partir du 16 septembre 2023
Téléchargeable en ligne sur : www.garae.fr

Ethnopôle gGarae accrédité ONG du PCI, depuis 2012

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ci-après la Convention) a mis en place une procédure d’accréditation afin que les organisations non gouvernementales (ONG) puissent assurer des fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Ce mécanisme d’accréditation est primordial. Il ouvre la vie institutionnelle de la Convention à la société civile, aux groupes infra-étatiques, comme les peuples autochtones et les minorités, aux chercheurs et à tous les autres acteurs non étatiques du PCI. Au niveau international, les ONG accréditées des différentes régions du monde se rassemblent au sein d’une instance dirigeante représentative : le Forum des ONG du PCI. En France, le mécanisme d’accréditation a été pleinement investi par les associations. En 2023, on dénombre dix-neuf ONG françaises accréditées. Représentatives de la grande diversité des formes prises par le PCI, ces ONG, par leurs actions, couvrent l’ensemble des domaines du PCI : traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales et événements festifs, connaissances concernant la nature et savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Elles sont des acteurs essentiels de la mise en oeuvre de la Convention. Elles conçoivent et déploient des mesures de sauvegarde au niveau national, régional et local. Elles accompagnent des projets d’inscription d’éléments sur les Listes de la Convention et de sélection de programme au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde. Elles valorisent et promeuvent le PCI en réalisant des films, des publications et en organisant des expositions, des ateliers, des festivals et des rencontres. Elles enrichissent également les connaissances sur le PCI grâce à des projets de recherche.
 [2]

Notes :

[1] https://www.culture.gouv.fr/Themati...

[2] https://www.culture.gouv.fr/Themati...


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ayant pour thème le patrimoine vivant en 2023, l’ethnopôle Garae propose tout le week-end des 16 et 17 septembre la programmation suivante : ...