Accueil > Conférences > 1996 - 1999 - Les Entretiens de l’Ethnopôle Garae. > La chirurgie des âges : approche ethnographique des chirurgies contemporaines banalisées.

La chirurgie des âges : approche ethnographique des chirurgies contemporaines banalisées.

« Pourquoi on se fait opérer ? Mais parce qu’on est malade, on en a besoin ! »

Rien que de très normal. Et pourtant on avance parfois d’autres raisons. « C’était un peu à la mode aussi, c’est sur. » La chirurgie comme « mode », voilà qui appelle réflexion.

En effet l’histoire de certaines ablations apparaît pour le moins heurtée. Amygdalectomies, adénoïdectomie et appendicectomie chez le petit enfant ou encore ablation de l’utérus ou de la prostate au retour d’âge, apparues pour les plus anciennes à la fin du XIXème siècle, sont aujourd’hui de plus en plus contestées, objets de débats parfois de scandales. Cette remise en question permet l’enquête car les raisons médicales qui les ont imposées s’estompant, restent alors à penser les raisons culturelles qui ont assuré leur durable succès.

Parcourant la littérature médicale, ancienne ou actuelle, le savoir de la faculté comme celui des ouvrages de médecine banalisée, écoutant les récits des opérés et e leur entourage et en premier lieu des femmes, gardiennes des corps et des savoirs, on est entraîné très loin du bloc opératoire, au cœur même d’une représentation des physiologies masculine et féminine. Questionnant la construction sociale des sexes dans notre société contemporaine, cette recherche offre aussi un éclairage nouveau sur les rapports entre médecine savante et savoir commun mais aussi sur les relations homme - femme - médecin.


Par Véronique Moulinié,
le 30 octobre 1998,
au GARAE.