Accueil > Archivethno France > Sociétés savantes - Revues > Création et archives de la Société académique d’Agen (1776-)

Création et archives de la Société académique d’Agen (1776-)

Chronologie

1er janvier 1776. Création de la Société des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Agen.

1er février 1784. Premiers statuts de la Société littéraire d’Agen.

1788. Louis XVI la reconnaît comme Société libre des Sciences, Arts et Belles-Lettres.

1791. La Société cesse ses activités :
« La Société suspendit ses travaux vers la fin de l’année 1791. Plusieurs de ses membres furent appelés alors à des fonctions publiques qui les lui enlevèrent, soit en les éloignant, soit en les occupant tout entiers ». (Introduction au tome I du Recueil des travaux de la Société).

8 août 1793. Décret de la Convention nationale « portant suppression de toutes les Académies et sociétés littéraires patentées ou dotées par la Nation ».

8 prairial, an VI (27 mai 1798). La Société littéraire d’Agen renaît de ses cendres en tant que Société Libre d’Agriculture du département de Lot-et-Garonne.
« Article Premier : La Société libre d’agriculture a pour objet l’instruction des cultivateurs et l’amélioration de toutes les branches de l’économie rurale ».
Elle honore ainsi la circulaire du ministre de l’Intérieur qui réclamait la formation d’une société d’agriculture dans chaque département.

6 nivôse an IX (27 décembre 1800). Règlement de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts du département de Lot-et-Garonne :
« La Société voulant étendre le cercle de ses travaux et changer quelques articles de ses règlements, a délibéré ce qui suit :
Article Premier. – Les sciences et les arts, particulièrement les plus utiles, seront compris au nombre des objets dont elle s’occupera désormais
 ».

22 nivôse an XII (13 janvier 1804). Supplément des règlements que la Société s’est donnés le 6 nivôse an IX :
« Article 2. – Elle [la Société] sera divisée en deux classes, savoir :
1° En classe d’agriculture proprement dite, d’économie rurale et domestique et des sciences physiques et mathématiques.
2° En classe de morale, d’analyse de l’entendement, d’histoire ancienne et moderne, des antiquités et de littérature et beaux-arts
(…)
Art. 4. – Chaque classe se nommera un président et un secrétaire particulier
(…)
Art. 5. – Chaque classe se réunira deux fois le mois
(…)
Art. 6. – Il y aura assemblée générale le 1er jeudi de chaque mois
 ».

5 fructidor an XII (23 août 1804). Règlement définitif de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts, séant à Agen.
« Article Premier. La Société a pour objet le perfectionnement de l’agriculture, l’amélioration des diverses branches d’économie rurale et domestique, et la publication des procédés dont elle aura constaté l’utilité dans quelqu’une de ces parties.
Les sciences et les arts étant liés dans leur nature, comme dans leurs progrès, la Société en fera également l’objet de ses occupations et de ses recherches
 ». (…)

« Art. IV. La Société est divisée en deux classes.
La première s’occupe d’agriculture proprement dite, d’économie rurale et domestique, et des sciences physiques et mathématiques.
La morale, l’économie politique, la grammaire, l’analyse de l’entendement, l’histoire, les antiquités, la littérature et les beaux arts font l’objet des travaux de la seconde classe
 ».

22 mai 1830. Règlement de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts d’Agen
« Article Premier. – La Société a pour objet le perfectionnement de l’agriculture, l’amélioration des diverses branches d’économie rurale et domestique, et la publication des procédés dont elle a constaté l’utilité dans quelqu’une de ces parties.
Les sciences et les arts étant liés dans leur nature comme dans leur progrès, la Société en fait également l’objet de ses occupations et de ses recherches.
Elle prend en conséquence le nom de Société d’Agriculture, Sciences et Arts ».

9 janvier 1861. La Société d’Agriculture, Sciences et Arts d’Agen est reconnue d’utilité publique par « décret de sa majesté l’empereur Napoléon III ».
Statuts de la Société annexés au décret impérial :
« Article Premier. – La Société a pour objet l’étude des arts, des lettres, des sciences, et spécialement de l’histoire locale et le perfectionnement de l’agriculture ».

21 mars 1863. La Société cède à la ville d’Agen toutes ses collections pour fonder le Musée d’Agen. Le musée municipal sera créé en 1876, c’est l’ancêtre de l’actuel musée des Beaux Arts d’Agen.

1874. La Société prend le nom de Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen.

8 octobre 1975. Elle devient la Société académique d’Agen :
« Statuts. Article premier. – Fondée en 1776, la “Société libre des sciences, Belles-Lettres et Arts d’Agen” a été reconnue d’utilité publique par le décret impérial du 9 janvier 1861, sous le titre de “Société d’Agriculture, Sciences et Arts d’Agen”. Elle prend désormais le nom de “SOCIETE ACADEMIQUE D’AGEN”. Son objet est l’étude des sciences, des lettres, des arts, spécialement de l’histoire locale et de l’économie régionale. Sa durée est illimitée. Son siège social est à Agen ».

Depuis 1987, elle porte le titre d’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen.

Les membres fondateurs en 1776

Huit “Associés” ont présidé à la fondation de la Société des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Agen :

- Jean-Florimond Boudon de Saint-Amans (1748-1831), “botaniste, naturaliste, archéologue, historien et collectionneur”.
« Jeune officier de vingt-sept ans, de belle allure, l’air noble, le regard doux et bon, qui arrive d’un long séjour aux Iles sous le Vent, la bourse vide, mais l’imagination toute enfiévrée par la beauté et l’étrangeté du pays Américain, de ces régions mystérieuses des savanes dont rêvait alors toute la France du dix-huitième siècle, dévoré également du désir de s’instruire et passionné pour la botanique, l’histoire naturelle et les choses de l’antiquité ». (Philippe Lauzun, La Société académique d’Agen, Paris, Picard, 1900, p. 13).
Il remplacera pour un an, en 1785, le premier directeur de la Société Académique d’Agen, Lacépède, présidence qu’il assurera également de l’An VI à l’An VII, puis en l’An XII, avant d’assurer les fonctions de secrétaire perpétuel de 1810 à 1831.
Il sera par ailleurs président du Conseil général pendant 30 années.

- Bernard-Germain-Etienne de Laville, comte de Lacépède (1756-1825), “naturaliste”, il sera le premier “Directeur” de la Société de 1776 à 1784.
Appelé à Paris par Buffon pour s’occuper des jardins du roi, il deviendra académicien, grand chancelier de la Légion d’honneur, sénateur et pair de France.

- Charles-Marie de Lafont du Cujula (1749-1811) “littérateur, homme politique” (il sera maire d’Agen, député du Lot-et-Garonne et membre du Conseil des anciens). Issu d’une famille établie à Agen depuis la fin du XVe siècle,à la création de la Société, il est âgé de 27 ans et déjà auteur d’un travail important sur l’histoire romaine, le Tableau de l’histoire romaine. En 1866 [ ?], alors “secrétaire de la préfecture”, il publiera l’Annuaire ou Description statistique du département de Lot-et-Garonne, Agen, imprimerie R. Noubel, 1806, IV-320p. (Statistique rééditée en 1999 sous le titre : Lot-et-Garonne : description statistique : géographie, histoire, faune, flore, population, administration, Bayac, éds. Du Roc de Bourzac, 319p. Reproduction en fac-sim.).
Secrétaire perpétuel de la Société de 1788 à 1791, il en est le Trésorier pour la période de l’An VI à l’An VII, puis de l’An XII à 1809.

- Pierre de Vigué, “poète et littérateur”. Né en 1732, « Homme bon, spirituel (…), mais singulier et capricieux dans ses idées particulières, ses systèmes sur les arts, les lettres, etc. Lorsqu’il voulait produire, il quittait trop souvent l’opinion reçue pour le paradoxe » (Cité par P. Lauzun, La Société académique d’Agen, Paris, Picard, 1900, p. 7).
Il sera Directeur de la Société pour l’année 1787.

- Jean Gérard de Lacuée, comte de Cessac (1752-1841), “homme d’Etat”, il fut effectivement général, ministre de la guerre, sénateur, pair de France, gouverneur de l’Ecole polytechnique, membre de l’Institut puis de l’Académie française.

- Claude Lamouroux (1740-1820), “littérateur, musicien”. Agé de 36 ans en 1776, fabricant d’indiennes de son état, il était aussi architecte à ses heures. Il sera Directeur de la Société en 1788 et son Trésorier de l’An VII à l’An IX.

- Joseph Carrière, “curé de Roquefort, littérateur”. Né et mort à Agen (1734-1807), ordonné prêtre en 1757, il fut le précepteur du jeune de Lacépède, puis professeur de rhétorique au collège d’Agen. Curé de Roquefort, en Bruilhois, de 1776 à la Révolution, il abandonne la prêtrise pour devenir chanoine de la cathédrale d’Agen jusqu’à sa mort.

L’abbé Pierre Paganel (1745-1826), “historien, homme politique”. Né à Villeneuve-sur-Lot, professeur au collège d’Agen, âgé de 31 ans en 1776, ce prêtre défroqué deviendra député. Littérateur, philosophe et historien, ce sera le 1er secrétaire perpétuel de la Société, de 1776 à 1788.



Nota Bene

. Jacques Boé dit Jasmin, poète, fut membre résident de la Société en 1833.

. Jean-François-Zéphyrin Bladé, membre résident depuis 1874 en qualité de “littérateur”, sera président de la Société Académique d’Agen pour les années 1879 et 1890.

. Jules Momméja, membre résident de la Société Académique d’Agen depuis 1898 en tant qu’“archéologue, littérateur”, il en devient président en 1900.



Un coup de projecteur sur la Société

Extraits du discours prononcé en 1926, pour les 150 ans de la Société, par René Bonnat (1879-1945), secrétaire perpétuel de la Société de 1920 à 1945 :

« A projeter sur son passé les lueurs les plus éclatantes, à pénétrer l’esprit de ses institutions et de ses coutumes, le caractère et les mœurs de ses habitants et tout ce qui constitue leur génie propre, qualités et défauts –si l’on peut parler de défauts, quand il s’agit de Gascons- la Société a consacré le meilleur d’elle-même durant un siècle et demi avec un désintéressement sans pareil.
Contre le vandalisme des hommes, la cupidité des elginistes, l’indifférence stupide des administrations, elle n’a cessé de défendre nos richesses artistiques et le splendide ensemble de nos églises et de nos châteaux qui pointent leurs clochers et leurs donjons vers des cieux chargés de gloire ! Initiatrice et vulgarisatrice tour à tour, elle a fourni une quantité innombrable de communications. Elle a donné des conférences, distribué des prix, multiplié les démarches. Elle a publié 78 volumes (Recueil et Revue)
qui chantent à leur façon le Lot-et-Garonne d’autrefois et d’aujourd’hui. Elle a fondé en 1851 le Comice agricole d’Agen pour couronner la série des encouragements qu’elle n’avait cessé de prodiguer à l’agriculture. Elle a créé le Musée d’Agen qu’elle a doté de ses collections archéologiques et artistiques. Voilà son œuvre ! ».

« Née dans les salons d’Agen, au sein de l’harmonie, elle a (…) fait de la… musique à son berceau (…) 1776 ! C’était l’époque où Lacépède et Lafont du Cujula dissertaient sur les progrès de l’harmonie (…) C’était l’époque où botanique et histoire naturelle faisaient leur entrée dans notre jeune compagnie (…) Vint la Révolution. En 1793, on n’avait pas besoin de savants. La Compagnie dut fermer ses portes. Elle les rouvrit sous le Consulat pour laisser pénétrer chez elle en maîtresse l’Agriculture, dont le règne dura pendant tout l’Empire. Elle devint alors la Société d’Agriculture, Sciences et Arts (…) Après 1816, l’Agriculture démodée passe au second plan. A Agen, comme dans toutes les Académies du royaume, la poésie triomphe. Le monde appartient aux nourrissons des Muses (...) Après 1831, (…) l’agriculture revient au pinacle. Mais elle partage cet honneur avec la poésie, la philosophie spiritualiste, la physique et les sciences naturelles. L’histoire locale et l’archéologie font une timide apparition (…) Avec Adolphe Magen, c’est l’histoire locale qui triomphe, avec l’archéologie, la critique littéraire, le folklore ».



Les organes de diffusion des activités de la Société :

- Le Recueil des travaux de la Société académique des Sciences, lettres et arts d’Agen édité dès l’an XII (1804).

- La Revue de l’Agenais , revue d’histoire locale créée en 1874.



Le fonds de la “Société académique d’Agen” aux Archives départementales de Lot-et-Garonne

Histoire du fonds :
La Société a déposé ses archives aux Archives départementales en mars 1977.

Cote 35 J 1-34

Descriptif : 12 cartons

35 J 1
Organisation interne de la Société : statuts et règlements (1861 et 1980)
Membres de la Société et démissions (1902-1981)
Procès-verbaux des assemblées générales et des séances (1981)
Correspondance concernant la Commission paritaire (1956-1981)

35 J 2 à 11
Procès-verbaux des séances :
2 : 1776
3 : 1784-1807
4 : 1808-mars 1830
5 : mai 1830-4 juin 1853
6 : 18 juin 1853-1875
7 : 1876-1908
8 : 1909-avril 1936
9 : mai 1936-décembre 1963
10 : documents manquants
11 : juillet 1975-novembre 1983

35 J 12 Livres de comptes (1805-1901)

35 J 13 Livre de caisse (1903-1922)

35 J 14
Pièces de comptabilité de 1858 à 1940 (lacunes entre 1930 et 1939)
Correspondance relative aux subventions allouées à la Société (1970 et 1981)

35 J 15
Registre des publications reçues et échangées avec d’autres sociétés (1905-1917)

35 J 16
Echanges de revues, d’articles, d’imprimés et de souscriptions avec des sociétés savantes en France et à l’étranger (1902-1981)
Bulletins de souscription (1902-1911)

35 J 17-23
Manuscrits et brouillons d’articles ou d’ouvrages
17 : Articles non publiés (XXe s.)
18 : “Glossaire pour les œuvres de François Cortète” (cahiers et fiches)
19 : “Primitifs romans du sous-dialecte d’oc agenais” (2 cahiers)
20 : “Glossaire d’expressions techniques, botaniques ou végétaux, sous-dialecte d’oc agenais” (1 registre et 6 feuillets)
21 : “Flore du département du Lot-et-Garonne (XIXe s.)
22 : Notes et renseignements divers sur la botanique et la flore (XIXe s.)
23 : Textes et poésies diverses (anonymes)

35 J 24 Correspondance diverse (1900-1982)

35 J 25 Etudes scientifiques menées par la Société d’Agriculture, notamment sur le comice, la vigne, le cheptel, etc. (XIXe-XXe s.)

35 J 26 Procès-verbaux de la Commission instituée pour l’étude des orages (1865-1866)

35 J 27 Manifestations organisées par la Société et participation à des manifestations extérieures (1898-1981)
Jeux floraux (1898)
Spécimens de diplômes
Congrès (1903 à 1908 et 1981)
Excursion (1959)
Remise de prix de la Société (1981)

35 J 28-33 Les biens de la Société

28 Registre des objets déposés au musée d’Agen (1838-1896), 118p.
29 Lettres et quittances concernant les biens immobiliers de la Société (1859-1956)
30 Livre de Beaumesnil (XVIIIe s.), 47p.
31 Correspondance concernant l’appartenance de ce manuscrit (1807-1861)
32-33 Deux daguerréotypes représentant Jasmin et son épouse (XIXe s.)

35 J 34 Procès-verbaux des séances de la Société vétérinaire abritée par la Société académique d’Agen (1821-1862)

Sources :

- Andrieu, Jules. Bibliographie générale de l’Agenais et des parties du Condomois et du Bazadais incorporées dans le département de Lot-et-Garonne. Paris, A. Picard, 1886-1891, 3 vol. (Reproduction en fac-sim., Genève, Slatkine, 1969, 3 vol. XIII-396 ; 422 ; VII-362p.).

- Lauzun, Philippe. La Société académique d’Agen : histoire d’une société savante. Toulouse, impr. Eché, 1981, XVIII-409p. (Reproduction en fac-sim., augmentée de La Société académique d’Agen (1776-1900). Paris, A. Picard, 1900, XVIII-355p.).

- Répertoire numérique détaillé du fonds de la Société académique d’Agen / Lucile Bourrachot, révisé par Cynthia Couhade, 1997, 5p.



Article en relation
- Jean Florimond Boudon de Saint-Amans



Auteur
Florence Galli-Dupis
Ingénieur CNRS
Lahic/IIAC (UMR 8177)
2009


"La Société académique d’Agen doit son origine au goût de quelques amateurs pour la musique, les sciences et les belles lettres. Fondée en 1776, elle est une des plus vieilles académies de province".
(J. Burias, Introduction à La Société académique d’Agen de Philippe Lauzun)


Documents visuels :


Autres documents :


Liste des travaux lus devant la Société de 1784 à 1804

Introduction au 1er Recueil de travaux de la Société, 1804

Règlement de la Société en 1804

Revue de l’Agenais, 1er numéro, avant-propos (1874)