Accueil > Archivethno France > Musées - Collections - Expositions > La collection Françoise et René Martin-Guelliot

La collection Françoise et René Martin-Guelliot

Les collectionneurs

D’après le catalogue publié en 1909, la collection est commencée en 1901 par deux sœurs, Françoise et Antoinette Guelliot, filles du Dr Octave Guelliot (1854, Vouziers, Ain – 1943, La Brodière, Creuse), chirurgien à l’Hôtel-Dieu de Reims et fondateur d’un musée d’ethnographie de La Champagne. Mais Antoinette meurt à 17 ans de la fièvre typhoïde. Nous sommes en 1905, date à laquelle sont rédigés les premiers courriers conservés dans le dossier d’œuvre. La collecte des poupées semble prendre alors un tour plus systématique et se poursuit après le mariage de Françoise (1885, Reims, Marne – 1969, Paris) en 1907 avec René Martin (1879, Guéret, Creuse – 1962, Magny-en-Vexin, Val d’Oise) dont la famille est domiciliée en Creuse à Lourdoueix-St-Pierre, La Brodière. Ancien élève de polytechnique, il dirige la revue critique Le Spectateur (1909-1914, en collaboration avec Jean Paulhan), et participe également à des traductions d’ouvrages italiens et anglais. Françoise et René signent de leurs deux noms le catalogue publié en 1909.




Léon-Joseph CHAVAILLAUD, Buste d'Antoinette Guelliot (d'après photographie), inv.2010.0.92, don Mme Martin-Guelliot, 1958
















La collection

Poupées, état avant don, Dossier d'oeuvre, Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret.

La collection rassemble 366 poupées en 1909. En 1936, Françoise Martin-Guelliot en donne l’intégralité (poupées, jouets, santons ou figurines) au musée de Guéret. Dans le registre d’entrée (29 mai 1936) le nombre de poupées n’est pas mentionné. Un inventaire rétrospectif de la collection a été réalisé dans les années 1970-80 sous forme de fiches. On dénombre alors 476 pièces. Le catalogue de 1909 et les archives personnelles conservées avec la collection (lettres, factures) nous renseignent sur la manière dont a été constitué l’ensemble. Les familles de Françoise et de René furent à l’origine de nombreux dons. Certaines notes nous indiquent les fournisseurs de costumes ou de poupées (fabrique de dentelles à Valenciennes, mercerie à Pont-de-vaux dans l’Ain, ouvrières de la Rochelle, Concarneau ou Paris, fabricants de jouets en Allemagne, Etats-Unis, Pologne, Japon…ou St-Pierre-d ’Oléron). Les courriers adressés à M. ou Mme Martin-Guelliot nous permettent de comprendre que certaines poupées ont été obtenues dans le cadre d’échanges, suite à des annonces passées par Françoise dans la presse, notamment dans Les Annales politiques et littéraires. Ces archives et le catalogue de 1909 mentionnent des expositions où les poupées ont pu être achetées ou prêtées :
-  1903 : exposition universelle de Reims ;
-  1906 : exposition universelle de Milan ;
-  1908 : village irlandais de l’exposition franco-britannique de Londres ;
-  1909 : Le costume au Pavillon Marsan ;
-  1913 : L’art pour l’enfance au musée Galliera et vente en faveur de la Croix Rouge à l’Hôtel Lutècia ;
-  1915 : Exposition universelle de San Francisco ;
-  1922 : L’art et l’enfant à la Galerie Devanbez.
Poupée normande, 36.1.82, Musée d'Art et d'Archéologie, Guéret.

Liste non exhaustive des pays représentés dans la collection :

France, Croatie, Guyane Hollandaise, Pologne, Russie, Norvège, Madagascar, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Bolivie, Colombie britannique, Hindoustan, Java, Chine, Allemagne, Roumanie, Hongrie, Hollande, Pays de Galles, Suède, Groenland, Sicile, Italie, Portugal, Belgique, Japon, Etats-Unis…

Types de poupées :

Si au début cette collection était assez homogène – dans ses lettres, Mme Martin-Guelliot recherche des poupées de 30 cm de haut et une photo ancienne nous montre une collection très standardisée – par la suite il semble que les choix aient été plus diversifiés. Pour l’essentiel il s’agit de poupées portant des costumes régionaux mais aussi des costumes de religieuse, de soldat de la première Guerre Mondiale, de « parisienne », de santons, figurines ou jouets. Les matériaux sont très diversifiés : surtout biscuit, mais aussi terre cuite, cire, bois, chiffons, celluloïd, cuir, papier.

Quelques marques de fabricants repérées dans la documentation :

S.F.B.J, Paris – Simon et Halbig, Allemagne – Industries rurales françaises – C.P - AM.D.E.P, Allemagne – Steiner … La fabrication a aussi pu être assurée par des associations d’entre-aide, d’insertion, de maintien des traditions et savoir-faire : maison de correction de Kolozsvar, Hongrie – Zadruga, association pour le développement de l’industrie domestique dans le royaume de Bohême - atelier-école des blessés de Dinard.

La collection a été exposée depuis sa donation jusque dans les années 1998-1999, date de sa mise en réserve. Elle occupe en 1956 une salle au rez-de-chaussée, dédiée à Mme Martin-Guelliot, bienfaitrice du musée suivant le Guide du visiteur de la même année, jouxtant la salle consacrée au « folklore » creusois. Les années 1920-1930 voient la collection d’A.T.P. se développer. La Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et historiques de la Creuse qui gère le musée à cette période enregistre de nombreux dons ou achats liés à ce domaine.

Carine Giry
Musée d’art et d’archéologie de Guéret
musee.gueret@ville-gueret.fr

Collection

Musée d’art et d’archéologie, Guéret

Bibliographie de Françoise Martin-Guelliot

MARTIN-GUELLIOT F. R., Collection de poupées en costumes populaires, à compte d’auteur, 1909, Paris.

Bibliographie sur la collection

CLARETIE Léo, « Une collection de poupées en costumes populaires. F. R. Martin-Guelliot », L’Art et l’Enfant, n°26, 1909, pp 29-37.

FERNEL Fernand, Mes jolies poupées, d’après les documents de la collection de poupées de M. et Mme F. R. Martin-Guelliot, Société industrielle de photographie, Paris, 1910 (Album à colorier).

Archives

Dossier d’œuvre de la collection de poupées Martin-Guelliot, Musée d’art et d’archéologie, Guéret.


La collection de poupées de la famille Martin-Guelliot au musée d’Art et d’Archéologie de Guéret.

Autres documents :


Inventaire, dossier d’oeuvre et de donateur, Musée d’Art et d’Archéologie, Guéret.