Accueil > Conférences > 2016-2017 Portraits de métiers > Projection - Conférence : Les gens de l’étang

Projection - Conférence : Les gens de l’étang


François Marty, le pêcheur ethnographe. Né en 1953 d’une mère venue du Nord et d’un père du Sud, François Marty dit "Chaffou" voyage très tôt de par le monde. Revenu à Gruissan, il retourne naturellement à la pêche qu’avaient pratiquée certains de ses ancêtres en approfondissant dans les écoles techniques toutes les arcanes du métier de marin pêcheur. Au cours d’un long séjour en Afrique de l’Ouest, il se confronte à l’altérité et se forge un regard d’ethnologue, observateur minutieux des techniques de pêche et des modes de navigation. Analysant en permanence sa propre pratique halieutique et celle des communautés qui l’entourent, il se constitue un savoir singulier fait de savoir-faire, d’observations de terrain, d’enquêtes et de connaissance universitaire.



Minuscule point de terre au milieu de l’étang qu’aperçoit, furtivement, depuis le train, le voyageur qui se rend depuis Narbonne à Perpignan, l’île de la Nadière abrita, pendant plusieurs siècles, un village de pêcheurs. A quelques encablures de Port-La-Nouvelle, à la fois éden poissonneux et terre aux conditions de vie les plus rudes, elle accueillit, au fil des saisons, des pêcheurs venus de toutes les communes bordant l’étang. Un habitat permanent est attesté sur l’île depuis la fin du XVIIIème siècle et il y eut jusqu’à 200 résidents. Tout proches de la terre, mais en même temps dans ses marges, ils y vécurent, jusqu’en 1945 en des combats quotidiens souvent difficiles que la mémoire a transformés en saga héroïque mêlant personnages pittoresques et traditions populaires originales.



Avec son allure travaillée d’acteur de western arpentant les étendues sauvages, parmi les partènements et les cairels ou au volant de son pick-up, Patrice Gabanou incarne la relance des salins de l’Aude. Formé dès sa jeunesse au métier de saunier, activité relevant de l’agriculture et de l’industrie, il en possède les savoir-faire techniques qui lui permettent de maîtriser l’ensemble de la chaîne opératoire de la production à la récolte du sel, transformant l’eau de mer en "or blanc".

Places limitées - Inscription obligatoire


25 Novembre 2016 à 18 heures - Maison des Mémoires - Carcassonne
Projections de trois documentaires de la collection "Archives du sensible" du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Présentation par les réalisateurs :
Luc Bazin et Christian Jacquelin.