Accueil > Conférences > 2000 - 2003 Les Entretiens de l’Ethnopôle Garae . > Vie et mort des Bouddhas d’Afghanistan - Icône, iconoclasme et patrimoine culturel.

Vie et mort des Bouddhas d’Afghanistan - Icône, iconoclasme et patrimoine culturel.

La destruction à l’explosif des Bouddhas de la falaise de Bamiyan en Afghanistan a bouleversé l’opinion internationale. Chefs-d’œuvre du patrimoine artistique mondial, mais aussi monuments religieux et témoins du passé bouddhique de l’Asie centrale, les statues géantes faisaient partie d’un des paysages emblématiques du centre de l’Afghanistan.

Considérés comme des idoles - le mot renvoie à icône - par les talibans, les Bouddhas ont symbolisé avec majesté ce pourquoi tant de pèlerins, d’archéologues et de globe-trotters ont entrepris le voyage. Ils ont servi d’emblèmes religieux et ethniques et ont été des pièces marquantes de la rencontre des grandes civilisations de l’Asie.

L’anéantissement des Bouddhas de Bamiyan met en lumière la question complexe d’un conflit de valeur - qu’est-ce que le patrimoine pour les habitants de l’Afghanistan ? - et des enjeux que représentent les œuvres d’art aux prises avec les fondamentalismes.


Par Pierre Centlivres,
le 30 Avril 2002,
au GARAE.