Accueil > Conférences > 2016-2017 Portraits de métiers

2016-2017 Portraits de métiers

Cycle de films - conférences

Nourri de nostalgie et motivé par un sentiment de perte, l’intérêt des sciences humaines pour les métiers s’est d’abord porté sur les techniques, les habiletés, les gestes en voie de disparition. D’entreprise de mémoire, il se transmue dans les années 1980 en une approche plus située. Au-delà du seul processus de production, la focale s’élargit alors à toutes les dimensions constitutives des métiers qui, loin de se limiter à des « savoir-faire » spécifiques, s’étendent à des « savoir transmettre », des « savoir être », des « savoir vivre ». En un mot, à des identités.

Artisan à sa manière, le documentariste métabolise ce questionnement, à la faveur de ce que Marc-Henri Piault a appelé son « entreprise dialogique ». Privilégiant le portrait, le réalisateur révèle chez ses personnages « ce qui exprime en chacun un vécu particulier et réfléchi du monde », interrogeant en retour ce qui, de ces vies, résonnent en nous. Dès lors, son écriture audiovisuelle esquisse non pas tant une page parmi d’autres de notre histoire sociale, mais une parabole, celle de la diversité des choix d’existence et de sa cruciale nécessité.

PROGRAMMATION 2016-2017

25 novembre 2016
Les gens de l’étang
Par-delà les lagunes (2008),
Patrice Gabanou et les salins, de l’art du saunier au défi de l’entreprise (2014), Luc Bazin et Christian Jacquelin
La Nadière mémoire d’une île (2006), Jean-Michel Martinat

10 janvier 2017 La pendule à Salomon (1960), Vicky Ivernel

4 avril 2017 Gestes de femmes
La matelassière, la fileuse, la trempeuse, l’orangère, la brodeuse, la dame-pipi, Alain Cavalier

16 mai 2017 Une histoire de famille, les Not, potiers traditionnels en Lauragais (2016), Christiane Amiel, Jean-Michel Martinat et Jean-Pierre Piniès

Projection - Conférence : Les gens de l’étang

25 Novembre 2016 à 18 heures - Maison des Mémoires - Carcassonne Projections de trois documentaires de la collection "Archives du sensible" du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Présentation par les réalisateurs : Luc Bazin et Christian Jacquelin.

Lire la suite



Projection - Conférence La pendule à Salomon

La pendule à Salomon Film de Vicky Ivernel Présenté par Nicolas Adell. Mardi 10 janvier 2017 à 18 heures. 2ème étage Maison des mémoires à Carcassonne

Lire la suite



Projections - Conférence : Gestes de femmes

4 avril 2016 à 18 heures Maison des mémoires à Carcassonne Projection de six courts métrages d'Alain Cavalier

Lire la suite