Accueil > Expositions

Expositions

Lire la suite



Mémoires de greniers

Exposition Ethno-photographique. Photographies de Jean Belondrade. Conçue et réalisée par Ethnopôle Garae. Maison des mémoires, 53 rue de Verdun à Carcassonne du 26 juin au 20 septembre 2015. du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Lire la suite



"Là aussi se rassembleront les aigles".

Photographies Anne Montaut. Création photographique contemporaine autour de 1914-1918. Exposition présentée par l'Ethnopôle Garae à la Maison des Mémoires du 21 mars au 31 mai 2014.

Lire la suite



La vigne paysage. Entre approche sensible et ethnologie

Exposition présentée à la Maison des mémoires, Carcassonne du 14 juin au 15 septembre 2013 Vernissage 14 juin à 18 h.

Lire la suite



Femmes d’étang - Paroles et portraits de femmes du Bassin de Thau

Reportage ethno-photographique de Pierre Sécolier et Sylvie Goussopoulos Exposition du 3 au 31 octobre 2012 Salle de lecture Ethnopôle Garae Maison des mémoires à Carcassonne

Lire la suite



Jürgen Schilling La Nature à l’oeuvre

Entre Rudem et Ayrolle 33 ans d'exploration artistique du paysage audois Exposition à la Maison des Mémoires à Carcassonne du 30 mars au 10 juin 2012 Vernissage le 30 mars 2012 à 18 heures. ANIMATIONS 18 avril 2012 à 18 h : Dans l'à peu près du visible ... Soirée Jürgen Schilling Lecture de textes de Jean Pierre Piniès, par Michel Massacret projection en avant première du film Jürgen Schilling La nature à l'oeuvre réalisé par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. 10 mai 2012 à 18 h : Conférence de Jürgen Schilling ,Références électives.

Lire la suite



René Nelli ou la poésie des carrefours

Exposition présentée à la Maison des mémoires à Carcassonne du 4 février au 7 mai 2011. Ouvert au public du mardi au samedi Visites guidées les samedis à 10 heures 30 et 15 heures. Colloque à l’Ethnopôle GARAE, Maison des Mémoires 21 et 22 avril 2011 Sur inscription Publications : René Nelli à la lettre, Editions Garae Hésiode René Nelli à la recherche du poème parfait, Editions Garae Hésiode

Lire la suite



Les portes d’eaux - Passeurs des eaux, passeurs du temps

Exposition au Musée du Lauragais du 5 juillet au 27 septembre 2008. Photographies, vidéos, installation, de Jean Luc Aribaud, Philippe Benoist, Anne Figuet, Hélène Quintilla, Eric Sinatora. Dans la lenteur des signes de Jean Pierre Piniès. Brochure accompagnant l'exposition.

Lire la suite



Lumières de terre

Regards contemporains sur un artisanat traditionnel : la poterie Not Photographies et créations vidéos d'Eric Sinatora Exposition à la Maison des Mémoires à Carcassonne du 19 septembre au 22 novembre 2008

Lire la suite



L’arpenteur des nostalgies. Léopold Verguet

Né en 1817, à Carcassonne, d'un officier de l'Empire, prêtre à 26 ans, Léopold Verguet va traverser le siècle en acteur et témoin de transformations qui bouleversent les sociétés du monde.

Lire la suite



Gaston Vuillier ou le trait du voyageur

L’exposition, inaugurée à la Maison des Mémoires de Carcassonne en juin 2002, a ensuite circulé à Tulle, Gimel, Corte, etc. Accompagnée d’un catalogue et d’un film, elle retrace la vie et l’œuvre de Gaston Vuillier (1845-1915), dessinateur, voyageur et ethnographe, ayant travaillé pour les grandes revues illustrées du XIXe siècle, en particulier Le Tour du Monde. Après l’Andorre, la Tunisie, les îles de la Méditerranée, c’est un petit village de Corrèze, Gimel, dont il a décidé de sauver les cascades, qu’il va s’attacher à décrire et à peindre ; une série de portraits où la rudesse des hommes répond à celle des paysages.

Lire la suite



Ethnologies. Le regard romantique

La mutation de la sensibilité que l’on nomma « romantisme » se forge, tout au long du XVIIIème siècle, dans l’ombre des Lumières de la philosophie. Mais cette « révolution » n’a pris pleinement conscience d’elle-même qu’après le passage, en France et en Europe, de la grande Révolution de la société et des pouvoirs.

Lire la suite



La cité des images. voir habiter rêver

Qu'est-ce que la Cité ? Un château fort ? Une ville antique ? A Carcassonne tout le monde sait qu'il y a, en fait, deux Cités, imbriquées l'une dans l'autre mais distinctes : le monument et le quartier. L'un est aujourd'hui consacré comme lieu de mémoire, l'autre est encore un lieu de vie.

Lire la suite



Dessins ethnographiques à propos de Paul Sibra

Paul Sibra, peintre du Lauragais prenait parfois son crayon pour illustrer la vie quotidienne dans sa région. Aujourd'hui ses dessins ont une valeur ethnographique que l'Ethnopôle Garae à pris comme point de départ de sa réflexion sur le dessins ethnographique. Dessins ethnographiques - FICHE TECHNIQUE A TELECHARGER

Lire la suite



Reflets de mémoire. Les pionniers de la photographie

A la suite du classement et de la restauration de la Cité de Carcassonne au XIXème siècle, deux photographes, le chanoine Léopold Verguet (1817 – 1914) et Michel Jordy (1863 – 1945), pionniers de l’art nouveau, témoignent de la véritable émergence du monument : clichés des ruines que hantent les enfants, vues d’un village paisible que le travaux et les métamorphoses vont hiératiser.

Lire la suite