Accueil > Boutique > Classiques de la littérature orale > L’anneau magique. Nouveaux contes licencieux de l’Aquitaine, Vol. II

Classiques de la littérature orale

L’anneau magique. Nouveaux contes licencieux de l’Aquitaine, Vol. II

Antonin Perbosc
Préface de Josiane Bru, Coédition Centre d’Anthropologie des Sociétés rurales, XXXVI + 281 pages

A l’ordinaire manifestation spectaculaire de la dérision ou de la joie, le rire est parfois condamné à la discrétion de petits cercles voir au clair-obscur de la solitude domestique. Les récits licencieux semblent voués à ce destin marginal : la naiveté des pratiques sexuelles de héros sans panache, les manoeuvres de la séduction sans féérie ou les rudes jeux de mots leur interdisant de se voir attribuer la dignité de contes. Ecartés des collectes traditionnelles et des recueils classiques ils n’en offrent pas moins, dans leur verdeur, un témoignage fondamental sur la vie privée et les figures de l’imaginaire auquel, depuis la fin du XIXe siècle, ont été sensibles les ethnographes les plus avisés.
Ainsi, interrogeant son entourage, faisant appel à ses amis et correspondants languedociens et gascons, dépouillant almanachs patois et gazettes locales, le grand poète Antonin Perbosc rassembla dans les années 1900-1912 le plus important recueil d’Occitanie.
Organisé autour de personnages types - curés, cocus, niais, nouveaux mariés - un premier recueil de ces récits fut publié, quasi secrètement, en 1907, et réimprimé par le GARAE en 1984. C’est le second volume, totalement inédit, que présente aujourd’hui Josiane Bru sous le titre L’anneau magique.
Une préface situe l’auteur et les conditions de production de la collecte ; une bibliographie, un index portant sur les deux volumes et un essai de classification replacent ces récits dans leur temps et dans la culture dont ils témoignent avec toute la force de l’humour.