Accueil > Boutique > Classiques de la littérature orale > Le langage des bêtes. Mimologismes populaires d’Occitanie et de Catalogne

Classiques de la littérature orale

Le langage des bêtes. Mimologismes populaires d’Occitanie et de Catalogne

Antonin PERBOSC
Textes édités par Josiane Bru, Préface de Daniel Fabre,
282 pages

Si, dans les contes, le temps ancien, le "temps d’avant le temps" est celui où les bêtes parlaient, celles-ci ne se sont en réalité jamais tues, les oiseaux surtout dont on traduit et commente le ramage dans les mimologismes, ces petites phrases rythmées qui donnent forme et sens à tous les cris, à tous les chants.
Les écoliers de Comberouger dont Antonin Perbosc était l’instituteur -de 1893 à 1908- lui ont offert ces premiers textes en "langue de la nature". De là naquit une passion dont ce livre témoigne. Josiane Bru a mis en forme ce recueil -unique en Europe- et l’a enrichi de variantes occitanes et catalanes. Daniel Fabre dans sa préface situe cette expérience dans la coutume qui fait les garçons : elle exige qu’après le dénichage et l’apprivoisement, ils partagent le parler des oiseaux, celui-là même de leur sexe, celui qui sera plud tard traduit en langage amoureux.